Déclaration du Conseil européen sur la Russie, Florence le 22 juin 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen à Florence les 21 et 22 juin 1996

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Conseil européen réaffirme que l'Union européenne est fermement résolue à continuer de soutenir le processus de réformes en Russie. Conscient des nombreux défis qui constituent des sujets de préoccupation commune, le Conseil européen compte, pour les relever, sur une participation pleine et constructive d'une Russie démocratique partageant les mêmes valeurs. Le Conseil européen se félicite de la tenue du premier tour des élections présidentielles en Russie, qui témoigne d'un engagement ferme en faveur de la démocratie. Le bon déroulement du processus électoral et la consolidation de la démocratie en Russie contribueront à renforcer la paix, la stabilité et la sécurité en Europe. Le Conseil européen espère que cela fournira une base encore meilleure pour la poursuite du développement des relations entre L'Union européenne et la Russie.
- Le Conseil européen réitère l'importance fondamentale qu'il attache à la poursuite du développement de relations étroites et d'un partenariat substantiel entre l'Union européenne et la Russie et il appelle à une ratification rapide de l'accord de partenariat et de coopération (APC) qui constitue la base de ces relations, de manière à ce qu'il puisse entrer en vigueur dès que possible.
- En conséquence, le Conseil européen se félicite de l'amélioration constante des relations, marquée notamment par l'entrée en vigueur de l'accord intérimaire le 1er février 1996 et par l'adoption du plan d'action par le Conseil le 13 mai 1996. Ce plan d'action, qui porte sur le soutien au processus démocratique, la coopération économique, des aspects liés à la sécurité et aux relations extérieures ainsi que la justice et les affaires intérieures, sera mis en oeuvre rapidement et efficacement, en coopération totale avec les autorités russes. Il fournit une base pour la poursuite d'une coopération fructueuse et le renforcement des relations entre l'Union européenne et la Russie. Le programme TACIS constitue un élément important pour encourager la transition économique et la démocratie en Russie et contribue utilement à la mise en oeuvre du plan d'action.
- Le Conseil européen considère l'adhésion de la Russie au Conseil de l'Europe comme une nouvelle étape vers la consolidation des principes démocratiques et des Droits de l'Homme en Russie.
- Le Conseil européen souligne l'intérêt qu'elle porte à la pleine participation de la Russie à l'élaboration d'une architecture européenne de sécurité globale dans laquelle la Russie ait la place qui lui revient et entend contribuer à la réalisation de cet objectif. Par conséquent, il encourage la poursuite du dialogue avec la Russie au sein des institutions européennes de sécurité, notamment entre la Russie et l'OTAN. Il prend acte avec satisfaction de la coopération de la Russie pour ce qui est des dossiers européens et internationaux, y compris dans la mise en oeuvre des accords de paix de Dayton - Paris et sa contribution à l'IFOR.