Communiqué des pays de la CEE sur la répression en Thaïlande, Bruxelles le 20 mai 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Répression meurtrière de manifestants, le 18 mai 1992 à Bangkok, par des unités militaires thaïlandaises.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté européenne et ses Etats membres suivent avec grande préoccupation les récents événements tragiques en Thaïlande et condamnent le recours à la force par les forces militaires contre des civils désarmés. Ils demandent instamment aux autorités militaires thaïlandaises de s'abstenir de recourir à nouveau à la violence et appellent toutes les parties impliquées dans les événements à agir avec la plus grande retenue.
- La Communauté européenne et ses Etats membres souhaitent qu'il soit mis fin à l'effusion de sang et que soit assuré le retour rapide à une situation normale. Ils appellent à une solution pacifique et démocratique des problèmes en Thaïlande ainsi qu'au plein respect des droits de l'Homme.
- La Communauté européenne et ses Etats membres considèrent que seule une Thaïlande démocratique respectant pleinement les normes concernant les droits de l'Homme peut jouer un rôle constructif et contribuer à la paix et à la stabilité de la région de l'Asie-Pacifique.