Communiqué des pays de la CEE, sur la situation en Afghanistan, Bruxelles le 16 avril 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce à Genève le 10 avril par M. Boutros-Ghali d'un accord de principe sur une administration de transition en Afghanistan

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres accueillent avec satisfaction la déclaration du secrétaire général des Nations unies du 10 avril et soutiennent pleinement le plan des Nations unies qui fournit la base pour une solution pacifique à la question afghane à travers un mécanisme transitoire conduisant à la création d'un gouvernement intérimaire et à la réalisation d'élections libres et équitables.
- La Communauté et ses Etats membres attachent une importance considérable à un transfert du pouvoir rapproché afin de sauvegarder l'unité et l'intégrité territoriale de l'Afghanistan qui a bénéficié du soutien de tous les gouvernements concernés. Ils approuvent particulièrement les efforts du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Benon Sevan en vue d'un règlement politique en Afghanistan.
- La Communauté et ses Etats membres soutiennent pleinement la mise en oeuvre du plan de paix des Nations unies et appellent instamment toutes les parties concernées à s'abstenir de toute action qui pourrait mettre en péril les efforts positifs en cours. Ils appellent de leurs voeux la fin des hostilités et une déclaration d'amnistie générale qui entrera en vigueur à la suite de la remise du pouvoir par le Président Najibullah.
- La Communauté et ses Etats membres souhaitent souligner qu'en complément à l'aide alimentaire récente aux réfugiés afghans au Pakistan, une autre réponse positive à l'appel de M. Boutros Ghali concernant l'aide alimentaire est à présent envisagée.