Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les bénéfices économiques et touristiques du développement de la randonnée pédestre, dans le Nord, le 19 septembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Fête de la randonnée pédestre au Parc naturel de la Scarpe et de l'Escaut, le 19 septembre 1999

Texte intégral

Monsieur BACARD
Mesdames, Messieurs,

Tout d'abord, si vous me le permettez, je voudrai féliciter les marcheurs et leur souhaiter d'avoir, ce matin, profité pleinement de ce merveilleux site du Parc de la Scarpe et de L'Escaut, et en particulier de cet espace si joliment nommé " L'Étoile de la Princesse ", sans doute parce qu'il est un joyau dans cette forêt.

J'imagine que beaucoup ont envie d'aller se restaurer un peu, et comme c'est un jour de fête - comme vient de le souligner avec beaucoup de convictions, Monsieur BACARD -, je ne serai pas longue.

Juste quelques mots pour vous dire à quel point je partage ce qui vient d'être dit sur la randonnée pédestre (I); combien, surtout, je crois que cette activité qui réconcilie les générations, les territoires et toutes les classes sociales, en toute saison, participe pleinement du Tourisme Vert (II). Ce tourisme de nature et de loisirs actifs de plus en plus plébiscité, et que, pour ma part, j'ai choisi de soutenir et de développer (III).

I - Mais d'abord je veux vous remercier de m'avoir invitée à cette fête de la randonnée pédestre qui, par essence, est une fête populaire, un rendez-vous des amoureux des beaux espaces, et de tous ces lieux préservés, où l'on peut se détendre et respirer l'air pur.

Comme vous tous, en effet, je suis moi-même une grande adepte de la marche.

A l'image d'un nombre croissant de nos concitoyens et, surtout, de plus en plus de nos concitoyennes, j'apprécie moi aussi de voir la qualité de l'environnement protégée.

Sur nos chemins de campagne, j'aime me laissé entraîner et découvrir parfois, au détour d'un sentier, la trace d'une vie rurale encore vivace, sentir la mémoire de la nature et deviner, au travers elle, les traditions d'un territoire.

C'est dire si je partage cette idée que la randonnée est avant tout une fête des sens, qui mérite bien qu'un week-end par an lui soit dédié.

Et j'ai d'autant plus de raison de faire la fête avec vous aujourd'hui que j'ai plaisir à me retrouver chez moi, dans ce département du Nord, qu'il est parfaitement possible de traverser à pied, car avec 750 kilomètres de Grande Randonnée et plus d'un millier de kilomètres de chemins de promenade et de randonnée, notre région est, depuis cinq ans, un véritable espace de liberté.

Je tiens d'ailleurs, si vous me le permettez, à remercier et à féliciter le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord qui a largement contribué à la mise en place et au balisage de ces 110 sentiers dessinés dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R.).

Je tiens également à remercier et à féliciter tous les membres, adhérents, salariés et bénévoles qui uvrent, au sein de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P), pour développer cette activité dans notre région, et à travers tout le pays, permettant ainsi, dans le département du Nord, et ailleurs, la découverte et la sauvegarde de l'environnement, du tourisme et des loisirs.

En effet, en organisant, et en protégeant des itinéraires pour tous les amoureux de la marche, et en développant des manifestations pour faire connaître la randonnée, vous suscitez des vocations, et participez, activement, à animer la vie de nos campagnes et de nos montagnes, en formant animateurs et baliseurs, et en favorisant, de plus en plus, la création de nouveaux services.

Dans le Nord, le développement de la randonnée a ainsi permis de maintenir, dans les villages, plusieurs cafés-brasseries, où la recette de la semaine est souvent réalisée, grâce aux promeneurs, le dimanche midi.

Plusieurs emplois-jeunes ont également été créés: 5 par convention avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P.) et au moins 3 au Comité Département du Tourisme et au Conseil Général du Nord.

Je ne peux que m'en réjouir. Et ce d'autant que si nous parvenons, comme je le souhaite, à faire du développement de cette activité un axe fort - et notamment dans le Nord -, d'autres emplois devraient, légitimement, être créés.

En effet, si un grand nombre de randonneurs sont des marcheurs occasionnels qui viennent souvent des communes de proximité, il apparaît, qu'à l'image de la majorité des touristes d'aujourd'hui, les randonneurs français et étrangers raccourcissent désormais leurs séjours; se passionnent de plus en plus pour les parcours thématiques; et n'hésitent plus, entre deux étapes, à goûter au plaisir des Gîtes de France, aux charmes des chambres d'hôte, ou encore au confort des hôtels 2 étoiles.

Autant dire que l'engouement observé pour cette activité a des chances d'en dynamiser d'autres, au premier rang desquelles l'activité touristique dans l'espace rural, qui est un véritable facteur de développement, et a toutes les raisons d'être encore plus, demain, un secteur porteur d'espoirs, et de travail, pour les populations.

II - Cette activité qui réconcilie toutes les générations, tous les territoires et toutes les classes sociales, à n'importe quelle saison, participe, en effet, pleinement du Tourisme Vert. Ce tourisme auquel de plus en plus d'hommes et de femmes aspirent aujourd'hui.

Tous les sondages le confirment: la marche arrive en tête, au palmarès des loisirs de nos concitoyens, pour qui, en fait, elle représente également la 2ème activité pratiquée pendant les vacances, juste derrière la visite de monuments.

Rien qu'en été, on estime à 12 millions le nombre d'adeptes de la randonnée, et l'on sait que 12 % de nos visiteurs étrangers viennent en France pour arpenter nos sentiers.

Ce qui représente plus de 8 millions de marcheurs supplémentaires, lorsque - comme les premiers résultats de la saison touristique 1999 le révèlent -, nous accueillons plus de 71 millions de touristes étrangers!

Alors, pourquoi ne pas imaginer que dans toutes nos campagnes, et à commencer, ici même, dans le Nord, où Britanniques et Belges composent déjà 20% des troupes, des parcs aussi beaux que celui de la Scarpe et de l'Escaut ouvrent leurs chemins à de nouveaux marcheurs?

Comment ne pas se prendre à rêver, qu'autour de cette activité populaire, se greffent d'autres activités pour offrir un éventail de prestations, toujours plus larges et diversifiées, à des randonneurs de plus en plus " touche-à-tout "?

Cette région, au potentiel naturel et patrimonial si riche, desservie par le T.G.V et un grand réseau routier - j'en ai la conviction - peut devenir une terre de randonnées dont la réputation dépassera encore plus largement nos frontières.

Sa situation géographique, au carrefour de plusieurs grandes capitales européennes en fait d'ores et déjà une zone de développement de tourisme vert par excellence, pouvant venir compléter l'activité du littoral et celle du tourisme industriel, culturel ou encore gastronomique.

C'est d'ailleurs dans ce même parc qu'il y a quelques mois à peine, j'ai participé à la signature d'une convention sur les parcs naturels, avec plusieurs de nos partenaires européens.

Dans le Nord - comme partout en France -, je crois, en effet, que la protection de l'environnement; la diversification de l'offre d'hébergements et de loisirs; l'amélioration de sa qualité; ainsi que l'augmentation de la fréquentation touristique, par un élargissement de l'accès aux loisirs de toutes les couches de la population, ne peuvent que favoriser le développement des richesses en répondant aux attentes des citoyens.

III - C'est pourquoi - et j'en terminerai là, afin que nous puissions, ensemble, partager le verre de l'amitié - , j'ai choisi de soutenir ce tourisme de nature et de loisirs actifs, qui porte des valeurs auxquelles je suis particulièrement attachée.

Ainsi l'esprit de la randonnée est-il bien loin d'un esprit de compétition sauvage. Il invite, au contraire, au respect des hommes comme à celui de l'environnement. Et c'est, vous vous en doutez, cet esprit là que je préfère.

C'est, en tout cas, la même éthique qui m'anime lorsque j'invite au développement de l'activité touristique dans les zones rurales, convaincue, par ailleurs, que sans respect de l'identité locale, et des traditions des populations, il est impossible de parler sérieusement de tourisme durable.

A un moment où le tourisme vert croît de façon importante en Europe, l'image de "pays nature" constitue, pour la France, un enjeu économique majeur, et une chance pour un développement plus équilibré du territoire.

Et ce, d'autant que 70 % de la fréquentation touristique dans notre pays se concentre toujours sur seulement 20 % du territoire.

C'est pourquoi, depuis mon arrivée au gouvernement, j'ai souhaité initier une politique de développement touristique dont les mots d'ordre sont: qualité, professionnalisation et diversification.

Dans l'espace rural, comme ailleurs, ces objectifs doivent pouvoir se concrétiser, en privilégiant 3 grandes orientations :
le développement des initiatives locales à retombées économiques ;
la création d'emplois qualifiés et durables ;
l'accès aux vacances et loisirs pour tous.
Parce que ce n'est pas le lieu, ici, je ne développerai pas les différentes mesures que j'ai eu l'occasion de prendre en ce sens. Je me permettrai juste de souligner que j'ai souhaité voir ces orientations inscrites dans les Contrats de Plan, ces contrats dont l'Etat et les Régions discutent actuellement pour définir la politique d'aménagement des territoires pour les 7 ans à venir.

Parce que vous êtes les premiers concernés par cet aménagement, puisque c'est de votre cadre de vie, des politiques de développement de vos communes, et de votre région dont il est question, je ne peux que vous inviter à donner votre avis, et à prendre votre part dans la réflexion.

Mais sans plus attendre, si Monsieur BACARD me le permet, c'est à partager le verre de l'amitié que je vous invite.

En vous remerciant encore de votre attention et en souhaitant à tous les randonneurs et à tous les marcheurs de France une excellente fête, et beaucoup de plaisirs à venir sur nos milliers de kilomètres de sentiers.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 6 octobre 1999)