Communiqué des pays de la CEE, sur le rapport du secrétaire général des Nations unies relatif à la diplomatie préventive, Bruxelles le 30 juin 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté européenne et ses Etats membres se félicitent de la publication du rapport du secrétaire général des Nations unies sur "la diplomatie préventive, l'établissement et le maintien de la paix" conformément à la déclaration adoptée lors du Sommet du Conseil de sécurité du 31 janvier 1992. Ce rapport constitue une base très utile pour une réflexion approfondie entre les Etats membres des Nations unies.
- La Communauté européenne et ses Etats membres attachent une grande importance politique au domaine de la diplomatie préventive et sont de l'avis qu'il serait possible d'explorer le potentiel de la Charte des Nations unies visant à promouvoir une utilisation plus approfondie et plus efficace de ses dispositions pour désamorcer des conflits potentiels dans leur phase initiale. A cet égard, les Douze saluent l'appel d'accroître l'activité des Nations unies dans la prévention des conflits, la recherche de solutions négociées et durables et le maintien de la paix, ainsi qu'une coopération plus étroite avec des organisations régionales.
- La Communauté européenne et ses Etats membres réitèrent leur engagement envers la Charte, et s'attendent à débattre le rapport du secrétaire général dans les enceintes appropriées.