Communiqué des pays de la CEE, sur la poursuite des combats dans le Haut Karabakh, Bruxelles le 18 juin 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres expriment leur plus profonde préoccupation concernant la poursuite des combats dans le Haut-Karabakh. Ils condamnent fermement tout recours à la force, qui ne peut résoudre en rien la crise. Ils appellent les parties en présence à faire preuve de retenue pour éviter d'infliger de nouvelles souffrances aux populations civiles et des pertes en vies humaines.
- La Communauté et ses Etats membres demandent instamment aux gouvernements concernés d'utiliser toute l'influence dont ils disposent pour que soit mis fin à l'engrenage de la violence et que s'instaure un cessez-le-feu effectif.
- Ils renouvellent leur appel au respect des droits de l'homme, auquel l'Azerbaidjan et l'Arménie se sont engagés lors de leur admission à la CSCE. Ils les pressent de soutenir les efforts en cours dans le cadre de la réunion préliminaire d'urgence à Rome en vue de créer les conditions nécessaires à la tenue au plus tot de la Conférence de Minsk sous les auspices de la CSCE, qui représente le plus solide espoir de voir restaurer la paix dans cette région.