Communiqué des pays de la CEE, sur les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU concernant la Libye et sur les violences contre les ambassades étrangères en Libye, Luxembourg le 6 avril 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Actes de violence contre plusieurs ambassades à Tripoli, le 2 avril, à la suite du vote d'une résolution du Conseil de sécurité imposant des sanctions contre la Libye

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres demandent instamment à la Libye d'appliquer sans réserves les résolutions 731 et 748 du Conseil de sécurité des Nations unies, dont les dispositions seront appliquées scrupuleusement par la Communauté et ses Etats membres.
- La Communauté et ses Etats membres condamnent les actes de violence perpétrés le 2 avril contre des ambassades étrangères. Ils demandent instamment aux autorités libyennes de mettre en oeuvre les assurances données quant à la protection des missions diplomatiques ainsi qu'aux garanties en matière de libre circulation des ressortissants étrangers.
- Ils attendent de la Libye qu'elle respecte strictement le droit international ainsi que les droits et les libertés fondamentales de tous ceux qui se trouvent sur son territoire.