Communiqué de la CEE, en date du 21 février 1992, sur la nomination de M. Jan Eliasson au poste de coordonnateur de haut niveau des Nations unies pour l'aide d'urgence.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Désignation, le 11 février 1992, de M. Jan Eliasson comme coordonnateur de haut niveau des Nations unies pour l'aide d'urgence

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres, se félicitent de la décision du Secrétaire général des Nations unies de nommer l'Ambassadeur Jan Eliasson au poste de coordonnateur de haut niveau pour l'Aide d'urgence. Ils espèrent que cette décision contribuera de façon décisive à une mise en oeuvre rapide de la Résolution 46/182 de l'Assemblée générale sur le renforcement de la coordination de l'aide humanitaire d'urgence.
- La Communauté et ses Etats membres restent fermement déterminés à apporter une aide rapide aux victimes de catastrophes et de situations d'urgence et réitèrent leur soutien à la coordination efficace des actions des agences des Nations unies dans ce domaine. Rappelant la Déclaration du Conseil Européen du 29 juin 1991, qui constatait que la Coordination renforcée s'exercerait à Genève, ils prennent note avec intérêt de la proposition du gouvernement suisse de fournir les facilités nécessaires à Genève, lieu d'implantation de la plupart des organisations internationales concernées.