Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre délégué aux affaires européennes, sur la coopération entre l'Asie et l'Europe dans le cadre de l'ASEM, Madrid le 7 juin 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Quatrième réunion ASEM (forum de coopération Asie - Europe) des ministres des affaires étrangères, à Madrid les 6 - 7 juin 2002

Texte intégral

Je souhaite rappeler ici l'intérêt constant que la France porte à l'ASEM depuis 1996, en tant qu'outil privilégié de dialogue et de coopération entre l'Europe et l'Asie. Nous croyons plus que jamais à la pertinence de ce Forum, en particulier dans le contexte de la crise des attentats du 11 septembre 2001. Cette crise a mis en lumière la nécessité pour les deux régions d'approfondir leur dialogue, afin de réfuter l'idée d'un choc des civilisations, et, plus généralement, de prévenir l'émergence de motifs d'incompréhension.
L'initiative de consacrer une session de retraite du Sommet de Copenhague au "dialogue des cultures et des civilisations" témoigne de l'ambition d'aborder de façon pragmatique et vivante ces questions difficiles. Nous pensons que cette session sera l'occasion pour les chefs d'Etat et de gouvernement d'échanger leurs expériences personnelles du dialogue des cultures et des civilisations, de se prononcer sur la contribution de l'ASEM à ce dialogue, et de poser des jalons pour de futures discussions.
Nous souhaitons en effet que les choses n'en restent pas là et que les discussions se poursuivent dans un autre cadre plus informel. C'est pourquoi Singapour, le Danemark, la Chine et la France ont proposé la tenue au premier semestre de l'année prochaine d'une conférence de dialogue des cultures et des civilisations sur le thème "unité dans la diversité ".
Il s'agira pour les participants issus de tous les secteurs de la société d'identifier, au-delà de leurs différences culturelles et socio-économiques, les valeurs communes qui peuvent rapprocher Européens et Asiatiques. Afin que cette conférence soit utile à nos peuples, nous avons souhaité que son rapport final soit diffusé rapidement et le plus largement possible auprès du public. L'ASEM n'est pas un Forum réservé uniquement aux chefs d'Etat et de gouvernement, aux ministres et aux fonctionnaires. Il est au service des peuples. Nous devons en faire la démonstration.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 juin 2002)