Relations bilatérales Europe

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur les relations bilatérales Europe

En bref

Accord commercial post Brexit UE-Royaume-Uni : approbation du...

Lors d'un vote organisé le 27 avril 2021 au Parlement européen, 660 députés sur 697 ont approuvé l'accord conclu fin décembre 2020 entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Les parlementaires souhaitent maintenant suivre sa mise en œuvre d'autant que de nombreuses questions persistent (frontière irlandaise, pêche, rôle de la City...).
En bref

UE : 66,8 milliards d'euros d'aide publique au développement en 2020

L’aide publique au développement (APD) consentie par l’Union européenne (UE) et ses 27 États membres s'établit à 66,8 milliards d'euros en 2020. Selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s'agit d'une hausse de 15%.
En bref

Covid-19 : l'UE durcit ses règles d'exportation de doses de vaccins

La stratégie vaccinale a été au centre du sommet de l’Union européenne (UE) du 25 mars 2021 auquel a participé le président américain Joe Biden. Afin de mieux lutter contre l'épidémie de Covid-19, l’UE a décidé de durcir les règles d’exportation des doses de vaccins.
En bref

UE-Afrique : quel partenariat pour 2021 ?

L’année 2021 marque le renouvellement d'une stratégie commune entre l’Union européenne et l’Union africaine. Dans un contexte de pandémie mondiale et face aux défis de la transition écologique, les pays européens et africains tracent les lignes directrices de leurs coopérations futures.
En bref

UE-Chine : première étape vers un accord global sur les...

La Commission européenne a annoncé, le 30 décembre 2020, la conclusion d’un accord de principe sur l’accord global d’investissements (AGI) entre l’Union Européenne (UE) et la Chine. Après sa ratification, l’accord est censé garantir un meilleur équilibre dans les relations commerciales entre la Chine et les pays membres de l’Union.
Panorama des lois

Ordonnance du 16 décembre 2020 tirant les conséquences du retrait du...

L’ordonnance tire les conséquences du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) en matière d’assurances, de placements collectifs et de plans d’épargne en actions.
En bref

La France opposée au projet d'accord UE-Mercosur

Le gouvernement français a exprimé son opposition au projet d'accord commercial UE-Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) signé en 2019. Un rapport récent souligne les risques environnementaux qu'implique cet accord, en particulier en matière de déforestation de l'Amazonie. Ce rapport pointe également de nombreux autres déséquilibres.
En bref

UE : quelle attitude face à la situation en Biélorussie ?

L'Union européenne a annoncé, le 19 août 2020, ne pas reconnaître les résultats de l'élection présidentielle organisée en Biélorussie le 9 août dernier.
En bref

Relance du dialogue UE-Turquie sur fond de crise syrienne et...

Le 9 mars 2020, les dirigeants de l'Union européenne ont reçu à Bruxelles le Président de la Turquie qui avait annoncé, fin février, remettre en question l'accord UE-Turquie de mars 2016 à la suite de la crise migratoire de 2015.
Eclairage

Brexit : retrait effectif du Royaume-Uni de l'UE le 31 janvier 2020

Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne le 31 janvier 2020 à 23 heures GMT, 47 ans après son adhésion. Pendant une période de transition jusqu'à la fin de 2020, le pays reste au sein de l’union douanière et du marché unique européens, le temps de négocier les termes d'un accord de libre-échange avec l’Union.
Parole d'expert

L’Union européenne, la Biélorussie et le défi de la coopération

Malgré leur proximité géographique, l’Union européenne et la Biélorussie n’entretiennent que peu de relations politiques et économiques. En cause : l’absence de démocratie. Sur fond de tensions avec la Russie, des développements récents ont toutefois amené Bruxelles et Minsk à renouer le dialogue.