Communiqué des pays de la CEE, sur la levée de mesures restrictives prises par la CEE à l'encontre de l'Afrique du Sud, Luxembourg le 6 avril 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres qui ont suivi de très près les développements positifs qui ont eu lieu dans le cadre de la Convention pour une Afrique du Sud démocratique, réitèrent leur engagement en ce qui concerne la création d'une Afrique du Sud démocratique et non-raciale ainsi que le bien-être de sa population toute entière.
- Rappelant la décision du Conseil européen de Rome de décembre 1990 de revoir graduellement les mesures restrictives adoptées à l'encontre de l'Afrique du Sud, la Communauté et ses Etats membres ont décidé de lever l'embargo pétrolier en vigueur depuis 1985.
- En ce qui concerne les mesures restrictives dans les domaines culturel, scientifique et sportif, la Communauté et ses Etats membres, rappelant les déclarations publiées à l'occasion de la réunion ministérielle du 20 février 1990 et du Conseil européen de Luxembourg du mois de juin 1991, ont en outre décidé la levée formelle de celles-ci.
- La Communauté et ses Etats membres expriment leur disponibilité à continuer leur soutien au programme de mesures positives mis en place en 1985 pour venir en aide aux victimes de l'apartheid.
- La Communauté et ses Etats membres espèrent que ces mesures encourageront des développements positifs en Afrique du Sud, en particulier la formation d'un gouvernement intérimaire.