Communiqué de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et des anciens combattants, sur les modalités de l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme en coalition avec les Etats-Unis, Paris le 11 juin 2002.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Défense

Texte intégral

AFGHANISTAN : modalités de l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme en coalition avec les Etats-Unis.
Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, a arrêté les modalités de l'engagement de la France dans les actions à venir au profit de l'Afghanistan, et la contribution des armées à la lutte contre le terrorisme menée en coalition avec les Etats-Unis.
La participation, pour les six mois à venir, du contingent français au sein de la Force internationale d'assistance et de sécurisation (FIAS) de Kaboul est confirmée. L'effectif du contingent français sera d'environ 500 hommes. Le soutien logistique de ce contingent continuera, en accord avec les autorités tadjikes, à être assuré par l'armée de l'air à partir de Douchambé.
Parallèlement, l'action, déjà engagée, d'instruction de deux bataillons de l'armée afghane sera, conformément au souhait des autorités afghanes, poursuivie. L'instruction du 1er bataillon actuellement en cours mobilise environ 60 instructeurs.
En accord avec les autorités kirghizes, le déploiement d'avions d'armes et de ravitailleurs sur la base aérienne de Manas sera poursuivi. L'étude de la relève du détachement français par des partenaires européens est engagée.
Le groupe aéronaval quittera, dans ce contexte, sa zone de déploiement actuel à l'issue de la Loya Jirga le 20 juin, pour un retour à Toulon début juillet. Ce faisant, le groupe aéronaval aura assuré sans discontinuité une permanence opérationnelle de plus de six mois. Un dispositif naval sera maintenu dans la région, comportant notamment deux frégates.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 27 juin 2002)