Communiqué des pays de la CEE sur le conflit yougoslave et l'aide aux victimes, Bruxelles le 5 octobre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres appuient pleinement les efforts que continuent de déployer Lord Owen et M. Vance pour aboutir à une cessation des hostilités et à un règlement pacifique. Malgré ces efforts, la violence et la cruauté largement répandues, les massacres et les privations infligées de manière délibérée aux populations civiles, les violations sauvages du droit humanitaire international et les agressions militaires persistent dans de nombreuses régions. La Communauté et ses Etats membres dans de nombreuses régions. La Communauté et ses Etats membres demandent instamment qu'une action urgente soit entreprise aux Nations unies en vue de la mise en oeuvre des accords conclus lors de la Conférence de Londres, prévoyant notamment l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Bosnie-Herzegovine, et des accords ultérieurs tels que ceux qui concernent la démilitarisation de la péninsule de Prevlaka. Ils participent activement aux mesures visant à assurer la mise en place de convois humanitaires protégés, le renforcement des sanctions, la libération des détenus et la fermeture des camps de détention, ainsi que le contrôle des armements lourds.
- Les preuves de plus en plus nombreuses de l'existence d'atrocités, y compris des tueries et des pratiques de purification ethnique, qui sont essentiellement le fait de groupes serbes, doivent être recueillies de manière systématique et faire l'objet d'enquêtes. La Communauté et ses Etats membres appuient l'action en cours aux Nations unies pour créer un mécanisme de collecte des données et une commission d'experts chargée d'aider le secrétaire général dans l'analyse des éléments recueillis. Les auteurs des tueries et d'autres graves violations du droit humanitaire international devront répondre personnellement de leurs actes et la Communauté et ses Etats membres coopéreront à cet égard avec les Nations unies et les organes compétents afin que justice soit faite.
- Il est urgent qu'un nouvel et important effort d'aide internationale soit déployé afin d'éviter que la tragédie humaine ne s'amplifie avec l'arrivée de l'hiver. La reprise du pont aérien humanitaire est accueillie avec satisfaction. Le HCR et le CICR font un travail précieux dans tous les domaines et auront besoin d'un soutien encore plus généreux au cours des semaines à venir pour répondre à l'appel lancé par le secrétaire général des Nations unies.
- La Communauté et ses Etats membres ont contribué de manière significative aux efforts actuels et sont en train de dégager des ressources accrues, notamment pour couvrir les besoins en matière de logement. Ils lancent un appel à la communauté internationale pour qu'elle réagisse en conséquence afin de soulager les terribles souffrances de la population et des réfugiés de l'ex-Yougoslavie.