Communiqué des pays de la CEE sur les atteintes aux droits de l'homme à Cuba, Bruxelles le 22 décembre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Poursuites contre plusieurs militants cubains des droits de l'homme (notamment condamnation de M. Sebastian Marcos le 31 octobre et arrestation de M. Elizardo Sanchez le 10 décembre 1992)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont attiré à plusieurs reprises l'attention des autorités cubaines sur l'importance qu'ils attachent au respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, conformément à la Déclaration universelle des droits de l'Homme et aux autres accords et engagements internationaux auxquels Cuba a souscrit.
- Ils ont exprimé leurs préoccupations à l'occasion de contacts privés avec les autorités cubaines, dans des déclarations publiques et au sein d'instances multilatérales telles que la Commission des droits de l'Homme des Nations unies et l'Assemblée générale des Nations unies. Ils notent toutefois avec un mécontement profond la réaction négative des autorités cubaines à une récente démarche des Chefs de la Troika communautaire à La Havane concernant le cas de Sébastian Arcos.
- Cette réaction décevante ainsi que le harcèlement croissant des activistes des droits de l'Homme, en particulier Elizardo Sanchez et Yanez Pelletier, ne peut que renforcer les préoccupations que suscite pour la Communauté et ses Etats membres la situation en matière de droits de l'Homme à Cuba.