Communiqué commun franco-djiboutien, sur la situation à Djibouti et la coopération entre la France et Djibouti, Paris le 4 novembre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle en France de M. Hassan Gouled, président de Djibouti, les 3 et 4 novembre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Président Hassan Gouled a effectué une visite officielle à Paris les 3 et 4 novembre à l'invitation du Président François Mitterrand.
- La France est attachée au respect de l'unité, de l'intégrité et de la stabilité de la République de Djibouti. La France et la République de Djibouti entendent développer encore leurs relations traditionnelles d'amitié et de coopération qui s'appuient sur une importante présence militaire française en RDD.
- Le Président François Mitterrand et le Président Hassan Gouled ont évoqué la situation dans la Corne de l'Afrique. Des actions en commun ont déjà été engagées notamment dans le domaine de l'aide humanitaire à la Somalie. Il a été décidé de renforcer cette concertation. De même, la concertation sera renforcée sur l'ensemble des affaires des Nations unies à la suite de l'élection, à la quasi unanimité, de la République de Djibouti en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité.
- Concernant la situation en RDD, le chef de l'Etat djiboutien a exprimé sa volonté de rétablir la paix civile par une politique d'ouverture, de réconciliation et de dialogue. Il a exposé les différentes mesures déjà prises à cet effet. Il a marqué combien il compte sur l'appui de la France pour l'aider à mener à bien cette politique.
- La France se réjouit des mesures importantes déjà prises par le Président Gouled pour surmonter les difficultés que connait actuellement la RDD, par la voie de solutions pacifiques et démocratiques tant il est vrai qu'il ne saurait y avoir de solution militaire aux différends politiques internes à Djibouti. Elle souhaite voir le peuple djiboutien, dans ses diverses composantes, se rassembler à nouveau autour de son Président et participer, à égalité de chances, au libre jeu des institutions démocratiques. Elle a réitéré la disponibilité de la France à apporter à la RDD tous les concours de nature à faciliter l'aboutissement de l'action de reconciliation engagée.
- De façon à accélérer le retour à la paix civile que demandent tous les Djiboutiens et toutes les Djiboutiennes, le Président Hassan Gouled s'est déclaré disposé à ce qu'une délégation du gouvernement de la RDD rencontre le 20 novembre des représentants de la rébellion armée.