Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le développement touristique au Proche-Orient et le programme de coopération touristique entre la France et Israël et les Territoires palestiniens, Deauville, le 23 septembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Programme de coopération Palestine/Israël, Salon Top résa, à Deauville, le 23 septembre 1999

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
C'est un grand plaisir pour moi d'être parmi vous, aujourd'hui, pour cette nouvelle édition du salon TOP RÉSA qui demeure, pour tous les acteurs du Tourisme français, le rendez-vous incontournable de la profession à chaque rentrée.

Je suis d'autant plus heureuse d'être là, aujourd'hui, que ce salon me donne l'occasion d'accueillir des invités dont je tiens particulièrement à saluer la présence.

Il s'agit :
de Monsieur BILTAJI, Ministre du Tourisme et des Antiquités de Jordanie ;
du représentant de Monsieur l'Ambassadeur d'Israël en France ;
de la représentante de l'Ambassadeur d'Egypte en France.
ainsi que :
de Madame LEÏLA SHAHID, représentante de l'Autorité palestinienne dans notre pays.
Au nom du gouvernement, et en votre nom à tous, permettez-moi de leur souhaiter, ainsi qu'à l'ensemble de leurs collaborateurs, la bienvenue. à Deauville

Au moment même où Monsieur EHOUD BARAK effectue sa première visite officielle dans notre pays, je suis, pour ma part, très heureuse d'annoncer que je me rendrai dans les territoires Palestiniens et en ISRAËL, à la fin du mois d'octobre, afin d'étudier, avec les autorités de chacun de ces pays, la mise en place d'un programme de coopération permettant de développer le tourisme dans cette région du monde.

A l'heure, où nous nous félicitons tous des avancées accomplies, dans le cadre du processus de paix, avec la signature du mémorandum d'accord de SHARM EL SHEIK, je suis, en effet, particulièrement fière de prendre une initiative pour favoriser le développement économique de ces pays, et participer ainsi, à sa manière, à la construction de cette paix durable, à laquelle nous aspirons tous.

Et quel autre secteur que celui du tourisme peut apporter sa pierre à la construction de ces ponts qu'il nous faut jeter entre nos peuples pour bâtir un monde meilleur ?

Chacun connaît ici ma conception du tourisme, et ma conviction profonde qu'il s'agit là d'un secteur économique différent des autres. C'est un secteur en croissance, créateur de richesses et d'emplois ; mais également un secteur d'activités - les vacances et les loisirs - qui correspond à une aspiration légitime de nos concitoyens.

C'est aussi un secteur porteur de valeurs essentielles, telles que celles de l'amitié et de la fraternité entre les peuples. Un secteur qui, de tous les points de vue, ne peut que contribuer à développer les idées de tolérance et de paix dans nos sociétés.

Autant de raisons d'apporter notre soutien à l'édification de la Paix dans cette région du monde.

Et ce, d'autant qu'il existe, dans cette région :
un potentiel extraordinaire de développement touristique, des richesses naturelles, patrimoniales et culturelles immenses à même de satisfaire la soif de découverte de nos concitoyens.
Et qu'il y a, là-bas :
des millions d'hommes et de femmes désireux de partager leurs traditions, leurs cultures, leurs savoir-faire. Des millions de personnes à qui les activités liées au tourisme peuvent, par ailleurs, apporter, de nouvelles perspectives de métiers.
Mais vous qui êtes des professionnels du Tourisme, vous savez bien que l'organisation d'une offre touristique, et l'accueil des visiteurs, ne s'improvisent pas, et que cela nécessite toujours d'y mettre quelques moyens.

C'est pourquoi notre pays s'enorgueillit de développer des programmes de coopération avec de nombreux pays à travers le monde.

C'est par exemple le cas, depuis de très nombreuses années déjà, avec l'ÉGYPTE, ou encore avec la JORDANIE, pays où j'ai d'ailleurs eu l'occasion, et le plaisir, de me rendre, ces derniers mois.

Mais vous comprendrez qu'après la relance du processus de paix, la perspective de relancer, à mon tour, aujourd'hui, de manière plus concrète et plus active, la coopération avec cette région me réjouisse au plus haut point.

Et ce, d'autant que dans le cadre des célébrations de l'An 2000 - et au-delà de toutes les manifestations organisées dans notre pays -, la France soutient, notamment, l'organisation de BETHLÉEM 2000, projet sur lequel vous pourrez également apporter votre contribution, puisque nous avons le plaisir d'accueillir, aujourd'hui, sur ce salon 2 spécialistes du Tourisme palestinien, qui sont là pour échanger avec vous.

Vous l'aurez compris : à l'aube de ce nouveau millénaire, c'est une démarche de coopération très audacieuse que je souhaite initier, dans cette région berceau de toutes les religions.
C'est pourquoi je profite de l'occasion qui m'est donnée, aujourd'hui, pour inviter, encore plus largement que je ne l'ai déjà fait, les entreprises françaises à m'accompagner dans le voyage que j'y effectuerai du 26 au 29 octobre prochain.

Ainsi, ensemble, nous pourrons définir les contours de cette nouvelle coopération, en commençant, par exemple, par mettre en place un "circuit de la paix", hautement symbolique.

Je vous remercie.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 6 octobre 1999)