Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 10 novembre 1994, sur la reconnaissance de l'indépendance du Koweit par l'Irak.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Annonce par l'Irak le 10 novembre 1994 de sa décision de reconnaître l'indépendance du Koweit

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Selon les informations dont nous disposons de sources de presse, l'Irak aurait reconnu le Koweit et la résolution 833 sur les frontières entre les deux pays, (selon des formes qui semblent qui semblent proches de celles demandées par le Conseil de sécurité. Ces informations n'ont pas encore été confirmées officiellement et les Nations unies n'ont pas encore reçu, à notre connaissance, notification officielle.
- Mais ces indications vont dans le bon sens.
- Si c'était bien le cas, cela constituerait un fait nouveau et important dont le Conseil de sécurité devrait alors tenir compte lors du prochain examen des rapports de la communauté internationale avec l'Irak.
- En tout état de cause, nous devons continuer à exiger de l'Irak qu'il respecte toutes les obligations que lui imposent les résolutions du Conseil de sécurité tout en faisant en sorte qu'à ce type d'actions positives répondent des gestes de la communauté internationale.