Communiqué du ministère des affaires étrangères et déclaration de M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, en date du 23 juillet 1995, à propos de l'offensive des Serbes de Bosnie contre les zones de sécurité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence sur la Bosnie-Herzégovine le 21 juillet 1995 à Londres et réunion des pays de l'Alliance atlantique le 22 à Bruxelles pour mettre en oeuvre l'avertissement adressé aux Serbes de Bosnie.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Communiqué du ministère des affaires étrangères sur la Bosnie Herzégovine.
- A la suite de la conférence de Londres et de la réunion consécutive de l'Alliance atlantique, les gouvernements britannique, français et américain ont adressé un message aux dirigeants serbes de Bosnie, pour s'assurer qu'ils prennent la pleine mesure des conséquences auxquelles ils s'exposent. Ce message a été remis aujourd'hui par des officiers généraux des trois pays.
- Il contient les éléments suivants :
- L'objectif demeure un règlement politique négocié du conflit, qui tienne compte des droits et intérêts de tous. Il n'y a pas de solution militaire à ce conflit. Les attaques des zones de sécurité ne seront plus tolérées.
- Il ne doit y avoir aucun doute que toute mesure qui deviendrait nécessaire pour renforcer ou ravitailler les contingents de la FORPRONU, en particulier ceux de Gorazde et des autres zones de sécurité, sera prise, y compris avec l'aide des unités de la Force de réaction rapide ;
- Avertissement qu'en cas d'action militaire contre Gorazde des actions aériennes significatives seront déclenchées. Si nécessaire, ces actions seront portées à des niveaux sans précédent. La FORPRONU et l'OTAN prennent à cet effet les mesures nécessaires.
- Les Serbes bosniaques ont été avertis que la mort de deux autres militaires français donne une gravité particulière à cet avertissement. Ils doivent comprendre que les actions nécessaires seront entreprises en réplique à des attaques partout ailleurs, y compris dans les autres zones de sécurité.
- Déclaration du ministre des affaires étrangères, M. Hervé de Charette, sur la Bosnie Herzégovine.
- Le ministre des affaires étrangères, M. Hervé de Charette, rappelle que les bombardements des Bosno-Serbes qui ont touché hier le personnel de la FORPRONU à Sarajevo constituent une attaque inacceptable contre la force des Nations unies et contre une des zones de sécurité. Ils ont entraîné, comme il a été prévu à Londres, une riposte ferme et immédiate de la part de la FORPRONU. La décision prise ce matin de déplacer aujourd'hui même vers la zone de Sarajevo les éléments de la Force de réaction rapide entre également dans ce cadre.
- Les instances militaires compétentes de l'Alliance atlantique se sont réunies de leur côté, dès hier et ce matin encore, afin que soient mises en application les décisions prises vendredi à Londres. Ces mesures d'application seront rendues publiques en temps utile et notifiées sans délai aux autorités serbes de Bosnie.