Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur les livres et la lecture à l'occasion de la manifestation "Lire en fête", Paris le 15 octobre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la manifestation "Lire en fête" du 15 au 17 octobre 1999

Texte intégral

Donner voix au chapitre aux livres, à leurs auteurs et aux lecteurs. Provoquer des rencontres. Ouvrir de nouveaux territoires de l'imaginaire ou raviver des émotions lointaines. Goûter les mots. Se retrouver, ensemble. Lire en fête nous y convie et met la lecture en tête.
Pendant trois jours, les 15, 16 et 17 octobre, des milliers de chemins nous conduiront au livre. Rencontres avec des écrivains, lectures à voix haute, spectacles, promenades littéraires, découverte des métiers du livre, rendez-vous sur l'Internet, débats: autant de manifestations qui se dérouleront partout en France et dans une centaine de pays.
Ouverte à tous les publics, accueillie, bien sûr dans les librairies et les bibliothèques mais aussi dans des lieux inattendus - n'est-ce pas le privilège et la force du livre de pouvoir se glisser partout ? - cette fête est ouverte à toutes les initiatives.
Mais comment devient-on lecteur ? Comment un livre peut-il bouleverser ou accompagner une vie ? Que signifie offrir ou recevoir un livre ? Des créateurs, écrivains, musiciens, comédiens, plasticiens ont accepté de répondre à ces questions. Leurs témoignages, ont été recueillis dans Histoires de lecture, publié par le ministère de la culture et de la communication, qui sera offert pendant Lire en fête par les libraires, sur simple demande.
Cette invitation à la lecture, activité silencieuse et secrète, se conjuguera ainsi avec les rencontres, dialogues, échanges et découvertes proposés pour cette nouvelle édition de Lire en fête.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 15 octobre 1999)