Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date du 29 août 1993, sur la suspension puis le rétablissement de l'aide française à la République centrafricaine (pression française pour obtenir le rétablissement du processus électoral).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature le 28 août par le général Kolingba, président de Centrafrique, de deux ordonnances visant à retarder le processus électoral en Centrafrique (élections du 22 août)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Département a publié aujourd'hui à 2 heures du matin le communiqué dont le texte suit.
- Début de citation :
- "La France condamne les mesures prises par le Président Kolingba modifiant par ordonnances le code électoral et pouvant conduire à une remise en cause du scrutin du 22 août 1993.
- Ces mesures constituent un véritable coup d'état que la France ne peut que dénoncer.
- Le gouvernement français sera amené à tirer toutes les conséquences de cette action. Dans un premier temps, il a décidé de suspendre sa coopération avec la RCA". Fin de citation.
- Un deuxième communiqué a été publié à 12 heures 30 dans les termes suivants :
- Début de citation :
- "La France vient d'annoncer la suspension de sa coopération avec la RCA à la suite de l'annonce des décisions du Président Kolingba de publier deux ordonnances pouvant conduire à une remise en cause du processus démocratique dans son pays, notamment les élections du 22 août. Celles-ci s'étaient déroulées de façon satisfaisante selon tous les observateurs.
- Aujourd'hui, le Haut représentant de la France à Bangui a eu un entretien avec le Président Kolingba pour lui redire la détermination de la France de voir le processus démocratique se poursuivre et notre souhait que les résultats des élections du 22 août soient annoncés dans les délais prévus (30 août avant minuit).
- Notre coopération avec la RCA ne pourra être rétablie que si ce processus reprend son délai". Un troisième communiqué a été publié à 22H30.
- "La France prend note avec satisfaction des déclarations du Président Kolingba.
- Elle souhaite que tous les responsables centrafricains continuent de faire preuve de sagesse et de modération pour permettre au processus électoral en cours de se dérouler sans entrave jusqu'à son terme".