Déclaration du Groupe de contact international sur la Bosnie et du groupe de contact de l'Organisation de la Conférence islamique, sur le processus de stabilité et de bon voisinage en Europe du sud-est, Royaumont, le 13 décembre 1995.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Réunion du groupe de contact international sur la Bosnie et du groupe de contact de l'OCI à Royaumont le 13 décembre 1995. Conférence à Paris le 14 pour la signature de l'accord sur la Bosnie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Nous nous sommes réunis dans le cadre de la Conférence de paix de Paris afin d'examiner la possibilité d'amorcer un processus visant à assurer de façon durable la stabilité et des relations de bon voisignage dans le sud-est de l'Europe et dans la région concernée au sens large.
- La signature de l'accord de paix et les nouvelles perspectives de reconnaissance d'Etats dans la région nous en offrent l'opportunité, en même temps qu'elles nous appellent à porter nos regards plus avant pour approfondir la réflexion sur l'avenir de cette partie du continent européen.
- Nos responsabilités dans cette tâche sont à la mesure de nos ambitions dans l'édification d'une nouvelle Europe, une Europe de démocratie, de paix, d'unité, de stabilité et de bon voisinage. Tels sont les fondements de l'intensification des relations entre l'ensemble des pays européens.
- L'approche envisagée vise à accompagner la mise en oeuvre du plan de paix en l'insérant dans une perspective plus vaste. Ce projet ne doit pas détourner des tâches immédiates liées à la mise en oeuvre du plan de paix. Il invite à considérer avec le recul nécessaire les difficultés du moment et à répondre aux attentes d'un calendrier qui tournera bientôt la page du troisième millénaire.
- Les échanges de vues auxquels nous avons procédé ont permis de dégager plusieurs axes de réflexion. l'élément central en est la nécessité de mener un effort commun et continu. Les voies à explorer comprennent l'amélioration ou la restauration progressive du dialogue et de la confiance, la prévention des tensions et des crises ainsi que la réconciliation, la coopération régionale, la reconstruction économique et le bon voisinage. Ce processus à long terme complète le dispositif de contrôle des armements et de sécurité inscrit dans le plan de paix.
- La réflexion amorcée à Paris à l'initiative de l'Union européenne s'inspire du Pacte de stabilité en Europe, adopté lors de la Conférence finale des 20 et 21 mars 1995.
- Nous considérons que cette réflexion devrait prendre place dans le cadre de l'OSCE, dépositaire du Pacte de stabilité. A cette fin, nous proposons de lui donner, le moment venu, la forme d'une table régionale pour le renforcement de la stabilité, du bon voisinage et de la coopération en Europe du Sud-est", à laquelle tous les Etats de la région seront représentés sur un pied d'égalité, conformément aux décisions pertinentes de l'OSCE.
- Un accord s'est dégagé sur l'interêt de poursuivre les échanges de vues à ce sujet."