Texte intégral
C'est un grand honneur ainsi qu'une joie profonde pour mon épouse et pour moi-même d'accueillir Votre Majesté au ministère des Affaires étrangères aujourd'hui.
L'amitié qu'elle veut bien porter à notre pays et le charme de Paris, sa capitale, auquel elle nous fait le grand honneur d'être sensible l'a conduite, au cours des années, à y effectuer régulièrement des visites privées.
Mais les circonstances, cette fois, sont bien différentes puisque votre Majesté nous rend visite à l'invitation de l'épouse du président de la République, Mme Jacques Chirac. Cette invitation officielle donne à ce séjour un caractère solennel, tout en lui conservant sa profonde nature amicale.
Votre Majesté connaît Paris depuis longtemps, puisque c'est juste après-guerre qu'elle y est venue pour la première fois, en accompagnant son père, Son Altesse le Prince Nakkhatr Mongkol Kittiyakara qui y avait été nommé ambassadeur.
Ce premier séjour allait devenir historique puisque c'est à Fontainebleau qu'elle a rencontré, en 1947, Sa Majesté le Roi Bhumibhol. Cette rencontre devait bouleverser son destin et s'inscrire dans l'Histoire puisque, fiancée le 18 juillet 1949, son mariage avec Sa Majesté Rama IX est célébré le 28 avril 1950.
Quelques années plus tard, en octobre 1960, le roi Bhumibhol et votre Majesté étiez reçus en visite officielle en France par le général de Gaulle, président de la République.
Cette visite fut marquée d'un éclat inoubliable. La France, à travers les deux monarques, tomba amoureuse de la Thaïlande et Paris célébra la beauté rayonnante de votre Majesté et son exquise élégance. Le général de Gaulle fut particulièrement touché d'accueillir la reine de Thaïlande dont il avait connu le père, le prince Nakkhatr Mongkol qui faisait partie de sa promotion à l'Académie militaire supérieure au début des années
20.
C'est pour célébrer le jubilé de sa Majesté le Roi Bhumibhol, qui a fêté l'année dernière ses 50 ans de règne, que Votre Majesté a souhaité organiser à Paris, à la Tour Eiffel, une exposition d'artisanat thaïlandais rassemblant les trésors des collections royales. Cette exposition, qu'elle a inaugurée mardi en compagnie de Mme Chirac, rencontre déjà un très vif succès.
Elle rappelle ainsi le succès qu'avait remporté, il y a plus de 100 ans, le "Pavillon siamois", construit pour l'Exposition universelle de 1889, qui avait, lui aussi, attiré de très nombreux visiteurs au pied de la Tour Eiffel.
Elle rappelle aussi le souvenir de nos compatriotes que Votre Majesté est la représentante d'une dynastie qui a permis et soutenu l'indépendance et le développement prodigieux de ce pays qui s'appelait encore , jusqu'en 1939, le "Royaume de Siam". La dynastie Chakri, qui accéda à la couronne en 1782, s'est, en effet, illustrée par plusieurs monarques éminemment dévoués au bonheur de leur peuple.
Permettez-moi ainsi de citer le roi Rama 1er qui déplaça sa capitale sur le site de l'actuelle Bangkok ; le roi Rama IV, qui étudia les sciences occidentales et qui noua, dès son accession au trône en 1851, des relations diplomatiques avec la plupart des puissances occidentales tout en préservant l'indépendance nationale ; ce même monarque éclairé leva un certain nombre d'entraves au commerce international, créa la première imprimerie du pays, réforma l'enseignement en s'inspirant du système d'éducation européen.
Son fils, le roi Rama V, réforma les lois, le code civil et l'administration, créa un corps de fonctionnaires et fit construire le premier réseau de chemin de fer du pays.
Son fils, le roi Rama VI, imposa l'école obligatoire et fit adopter le calendrier occidental.
Permettez-moi, enfin, de citer votre époux, Sa Majesté Bhumibhol Adulyadej Rama IX, dont nous fêtons cette année le 50ème anniversaire de l'accession au trône et dont le règne s'inscrit déjà dans l'Histoire comme celui d'une prospérité sans précédent de votre pays. Sous son règne, le rayonnement international de la Thaïlande connaît un éclat qui force l'admiration de tous, que ce soit dans le domaine de l'économie, des arts ou de la culture.
Mon épouse et moi-même disons de tout coeur à Votre Majesté : "Bienvenue à Paris". Le peuple français forme à son intention les voeux les plus respectueux pour que son séjour en France lui laisse le plus agréable des souvenirs.
Nous la prions de bien vouloir transmettre à Sa Majesté le Roi Rama IX nos voeux les plus déférents et les plus chaleureux pour la poursuite de son règne si bénéfique au peuple thaïlandais et au développement harmonieux des relations entre nos deux pays.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 octobre 2001)