Déclaration commune de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis d'Amérique annonçant leur intention d'adhérer aux protocoles du traité de Rarotonga sur les zones dénucléarisées le 20 octobre 1995.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les gouvernements de la République française, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des Etats-Unis d'Amérique considèrent que des zones exemptes d'armes nucléaires internationalement reconnues, sur la base d'arrangements librement négociés entre les Etats de la région considérée, peuvent contribuer à la paix et la sécurité internationales. La Conférence de 1995 d'examen et de prorogation du TNP l'a ainsi reconnu et a encouragé la création de telles zones à titre prioritaire. La Conférence a également reconnu que ces zones exemptes d'armes nucléaires et les protocoles qui s'y rattachent n'atteindront leur efficacité maximale que si l'ensemble des Etats dotés de l'arme nucléaire apportent leur coopération en ce sens et s'ils se conforment auxdits protocoles et les appuient. C'est la raison pour laquelle nous annonçons aujourd'hui conjointement notre intention de signer les protocoles pertinents du Traité de Rarotonga au cours du premier semestre de 1996.