Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date du 4 septembre 1995, sur la participation du ministre japonais des finances et du ministre suédois de la culture à des manifestations contre les essais nucléaires français.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Participation de M. Mazsayoshi Takemura, ministre japonais des finances, et de Mme Margot Wallstrom, ministre suédois de la culture, à des manifestations à Papeete le 3 septembre

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Premier communiqué.
- Suite à la participation du ministre japonais des finances, M. Takemura, à des manifestations à Papeete le 3 septembre, acte d'ingérence inadmissible dans les affaires intérieures françaises, le ministre des affaires étrangères, M. Hervé de Charette, a convoqué le chargé d'affaires du Japon. Le gouvernement français a d'autre part décidé que l'Ambassadeur de France au Japon était maintenu à Paris en consultation.
- Deuxième communiqué.
- Suite à la participation du ministre suédois de la Culture, Mme Margot Wallstrom, à des manifestations à Papeete le 3 septembre, acte d'ingérence inadmissible dans les affaires intérieures françaises, le ministre des affaires étrangères, M. Hervé de Charette, a convoqué l'ambassadeur de Suède. Le gouvernement français a d'autre part décidé que l'ambassadeur de France en Suède était maintenu à Paris en consultation.