Déclaration de la présidence de l'Union européenne sur la décision du Sénat des Etats-Unis de ne pas ratifier le traité d'interdiction des essais nucléaires, Tampere le 16 octobre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Conseil européen de Tampere (Finlande) les 15 et 16 octobre 1999

Texte intégral

L'Union européenne regrette vivement la décision du Sénat des Etats-Unis d'Amérique de ne pas ratifier le CTBT et estime que cela constitue un signal inopportun pour ceux qui seraient tentés de se doter de l'arme nucléaire. Tous les Etats qui n'ont pas encore adhéré au traité devraient le faire le plus rapidement possible.
L'Union européenne se félicite de l'engagement pris publiquement par le président Clinton de continuer à oeuvrer en faveur de la ratification du traité par les Etats-Unis et à observer un moratoire sur les essais nucléaires.
L'Union européenne est fermement convaincue que le traité sert fortement les intérêts de tous les Etats, car il constitue un obstacle essentiel à la prolifération des armes nucléaires. Les Etats membres réaffirment qu'ils sont déterminés à intensifier leurs efforts pour que le traité puisse entrer en vigueur dans les meilleurs délais.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 octobre 1999)