Communiqué des services du Premier ministre, en date du 16 décembre 1993, sur la visite de MM. Edouard Balladur et Philippe Douste-Blazy et de Mme Simone Veil dans deux structures d'accueil et d'aide aux toxicomanes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Visite de M. Edouard Balladur, Premier ministre, dans deux centres d'accueil et de soins aux toxicomanes à Paris le 16 décembre 1993

Texte intégral

Le Premier ministre accompagné de Madame Veil, ministre des affaires sociales de la santé et de la ville et de M. Douste-Blazy, ministre délégué à la santé s'est rendu dans deux structures d'accueil et d'aide aux toxicomanes.
- En premier lieu, le Premier ministre a visité "la Boutique" dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Ce centre d'accueil d'urgence vise à entrer en contact avec les toxicomanes afin de leur apporter une aide dans leur vie quotidienne et de leur faciliter l'accès aux soins.
- Il s'est ensuite rendu au centre Pierre Nicole dans le Vème arrondissement. Ce centre, géré par la Croix Rouge, assure le sevrage, les soins, l'hébergement et la post-cure. Le Premier ministre s'est en particulier intéressé à l'unité de soins à la méthadone ainsi qu'à l'unité d'hébergement mères-enfants.
- Dans chacun de ces centres le Premier ministre et les ministres ont visité les locaux puis se sont entretenus avec les responsables, les médecins, et les travailleurs sociaux ainsi qu'avec quelques toxicomanes.