Lettre de M. Claude Allègre, ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, sur la sélection et le recrutement des enseignants français à l'étranger, notamment le suivi des carriéres et la réintégration de ces agents, parue dans le BO de l'éducation nationale du 10 au 14 octobre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les recteurs,
Le ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie et le ministère des affaires étrangères ont mis en place en 1998/1999 une procédure concertée de sélection et de recrutement des personnels de notre ministère candidats à un poste à l'étranger, dans les services ou les établissements relevant de nos ambassades.
Le bilan tiré en commun par les deux ministères de cette première campagne est positif.
La procédure inaugurée l'année dernière est donc reconduite, et renforcée sur les points suivants.
J'ai créé, auprès du délégué aux relations internationales et à la coopération,
M. Thierry Simon, une "mission des personnels du réseau culturel, scientifique et de coopération à l'étranger ", compétente pour la sélection, le suivi des carrières et la réintégration de ces agents. M. Yves Dalmau, administrateur civil, est chef de cette mission.
La sélection des candidats que nous proposons au ministère des affaires étrangères doit être effectuée de manière rigoureuse. Il y va de la qualité de la représentation de la France à l'étranger et de notre crédibilité auprès de ce ministère. Le seul critère à retenir est donc l'adéquation des candidats aux profils définis dans l'intérêt du service. Toute autre considération est à bannir.
Aussi, je vous demande de veiller personnellement à ce que l'avis hiérarchique porté sur les dossiers de candidature éclaire réellement le ministère sur la valeur du candidat. Cet avis hiérarchique doit être complet et exclure toute forme de complaisance. Il est strictement confidentiel.
Je ne verrai que des avantages à ce que vous vous fassiez aider dans cette tâche par un groupe de sélection qui pourrait comporter des proviseurs, des inspecteurs pédagogiques et des présidents d'université ou des directeurs d'établissement d'enseignement supérieur. Ces personnels seront tenus par la règle de confidentialité.
Le succès de notre action repose également sur notre capacité à assurer aux agents qui auront servi la France à l'étranger avec succès qu'ils bénéficieront, au moment de leur réintégration, d'une reconnaissance et d'une valorisation des compétences acquises dans ces fonctions.
Nos différents services et établissements, dont les actions comportent de plus en plus fréquemment une dimension internationale, trouveront auprès de ces agents, qui ont une expérience du travail à l'étranger, les compétences dont ils ont besoin.
Une politique de réintégration active de ces personnels à l'issue de leur mission est un gage de candidatures de qualité. Il importe donc de mobiliser dans les services, en partenariat avec les établissements, les administrations et les collectivités territoriales, les emplois susceptibles d'offrir à ces agents des fonctions en rapport avec leurs compétences.
Je vous demande d'apporter la plus grande attention aux propositions de réintégration de ces agents que sera amené à vous adresser la mission des personnels du réseau culturel, scientifique et de coopération à l'étranger.
Le bon fonctionnement de l'ensemble de ce dispositif nous permettra de resserrer les liens avec les personnels issus de notre ministère en fonction à l'étranger et de bénéficier ainsi de points d'appui renforcés pour notre politique d'exportation de recherche et de formation, et pour nos actions de politique internationale en général.
Vous savez l'importance que j'attache à l'acquisition par l'ensemble de notre système de formation d'une culture internationale.
La réussite de cette politique de gestion de nos personnels en poste dans les ambassades en est un élément stratégique.
D'ores et déjà, je vous remercie de tous les efforts que vous consacrerez au succès de cette entreprise.
(source http://www.education.gouv.fr, le 19 octobre 1999)