Déclaration commune des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant en commun l'usage du français, intitulée "Résolution sur l'unité dans la diversité", Port Louis le 18 octobre 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 5ème conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant en commun l'usage du français (sommet des pays francophones) à l'Ile Maurice du 16 au 18 octobre 1993

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

Les chefs d'Etat, de Gouvernement et de délégation des pays ayant en commun l'usage du français,
- soulignant la diversité de l'espace francophone et des Etats qui le composent ainsi que son importance pour l'équilibre de la communauté internationale ; conscients du fait que toutes les composantes de la société qu'elles appartiennent ou non à des minorités participent également à la vie sociale et constituent un facteur d'enrichissement ;
- convaincus que la paix, la justice, la stabilité et la démocratie, impliquent que l'identité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse soit protégée ;
- reconnaissant que le respect et le plein exercice des droits de l'homme et des libertés fondamentales sont à la base de la vie démocratique et contribuent à l'ordre international.
- Déclarent que les atteintes aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales constituent un sujet de préoccupation directe et légitime pour la communauté internationale.
- Invitent les membres de la communauté internationale à accroître leur implication et leur coopération dans la prévention, la gestion et la solution des crises.
- Appellent à une concertation en vue d'encourager l'adhésion, la ratification et la mise en oeuvre d'instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme, aux libertés fondamentales et à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
- Décident de prendre toute mesure de nature à faciliter la pleine participation des personnes appartenant à des minorités nationales à tous les aspects de la vie politique.
- Décident de prendre toute disposition pouvant permettre aux personnes appartenant aux diverses composantes de la société, qu'elles soient minoritaires ou non, de participer à tous les aspects de la vie économique, culturelle et sociale de la société dans laquelle elles vivent.
- Soutiennent la déclaration de Vienne et son programme d'action pour les droits de l'homme, en particulier ses dispositifs concernant les droits des minorités et la création d'un poste de haut-commissaire pour la promotion et la protection des droits de l'homme.