Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 novembre 2002, sur la contribution additionnelle de la France en faveur du Haut Commissariat aux réfugiés.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier Ministre s'est entretenu aujourd'hui avec M. Rudd Lubbers, Haut Commissaire des Nations-Unies pour les Réfugiés. Il a salué l'action du HCR pour la protection internationale des réfugiés et la recherche de solutions permanentes à leurs difficultés, et souligné la qualité de la gestion de l'organisation, confrontée à des défis financiers importants du fait de la croissance de ses activités.

Le Premier Ministre a décidé un effort exceptionnel de 1,5 millions d'euros en complément de la contribution annuelle de la France (8, 4 millions de dollars). Il a exprimé le souhait de la France que la contribution additionnelle de la France soit affectée aux programmes du HCR en Afrique de l'Ouest, conformément aux urgences du moment.

Le Premier Ministre s'est également félicité de la coopération engagée entre la France et le HCR sur la question de Sangatte, et souligné la contribution essentielle de l'organisation à une solution humaine de cette question particulièrement difficile.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 20 novembre 2002)