Déclaration du Groupe de contact international et du groupe de contact de l'Organisation de la Conférence islamique, sur l'accord de Dayton sur la paix en Bosnie, Royaumont, le 13 décembre 1995.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Réunion du groupe de contact international sur la Bosnie et du groupe de contact de l'OCI à Royaumont le 13 décembre 1995. Conférence à Paris le 14 pour la signature de l'accord sur la Bosnie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les ministres des affaires étrangères du Groupe de contact international, qui comprend la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Etats-Unis, la Russie, l'Italie, les Pays-Bas, le Canada, l'Espagne, présidente de l'Union européenne et la Commission européenne, ainsi que leurs représentants, ont tenu le 13 décembre 1995 à Royaumont une réunion conjointe avec leurs homologues du Groupe de contact de l'Organisation de la Conférence islamique, qui réunit, sous la présidence du Maroc et de la Guinée, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Pakistan, le Sénégal, la Turquie, le Bangladesh et le secrétaire général de l'OCI.
- Participaient également à cette réunion le Haut représentant, M. Bildt, ainsi qu'à titre d'observateur, la Bosnie-Herzégovine.
- La France et le Maroc avaient déjà pris l'initiative d'une réunion semblable, il y a trois mois, le 7 septembre dernier.
- Il s'agissait alors d'évoquer la situation créée par la démonstration de fermeté de la communauté internationale et d'examiner comment elle pouvait conduire à un règlement de paix, sur des bases équitables et durables.
- Ce règlement, les parties l'ont négocié à Dayton, pendant vingt et un jours, avec l'aide du Groupe de contact international et sur la base du plan de paix qu'a soutenu de manière active le Groupe de contact de l'OCI, le 7 septembre dernier.
- Aujourd'hui, à la veille de la signature, au Palais de l'Elysée, de l'accord de paix, les ministres ont exprimé leur vive satisfaction devant les perspectives nouvelles qui s'ouvrent pour la Bosnie.
- Ils ont insisté sur la nécessité, pour bâtir une paix durable, de reconstruire une Bosnie unie, qui respecte la diversité de toutes ses communautés, et souveraine dans ses frontières internationalement reconnues, avec Sarajevo comme capitale.
- Tout en soulignant que l'application de l'accord de paix est avant tout de la responsabilité des parties, ils ont marqué leur détermination à aider celles-ci.
- Ils ont, dans ce contexte, insisté sur l'importance de la mobilisation de l'ensemble de la communauté internationale.
- Ils ont témoigné leur vive appréciation à l'égard des pays qui ont accepté de contribuer à l'envoi de troupes sur le terrain, au sein de la force internationale chargée de veiller à l'application du volet militaire du plan de paix.
- Ils ont exprimé leurs remerciements à M. Bildt, qui a accepté la lourde tâche du haut représentant.
- Ils ont formulé l'espoir que les habitants de la Bosnie démontrent au monde entier qu'il est possible, malgré les souffrances endurées, de réapprendre à vivre ensemble, dans un même pays.
- Ils ont appelé encore une fois les parties à une pleine coopération avec le tribunal pénal international.
- Ils ont marqué leur disponibilité à continuer à travailler ensemble pour la mise en oeuvre du processus de paix.
- Les deux groupes de contact se sont naturellement réjoui de la libération des deux pilotes français.