Communiqué du ministère de la coopération, en date du 14 février 1994, sur le voyage de M. Michel Roussin en Angola.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de M. Michel Roussin en Angola le 12 février 1994

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Michel Roussin, ministre de la Coopération, s'est rendu le 12 février en Angola afin de préparer la visite officielle qu'effectuera prochainement en France, à l'invitation du Président de la République et du gouvernement français, le Président Eduardo Dos Santos.
- Lors de son séjour, M. Roussin a été reçu par le Président Dos Santos et s'est entretenu avec le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères, le ministre du Pétrole et le secrétaire d'état à la Coopération.
- Il a également eu un long entretien avec Me Alioune Blondin Beye, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, sur l'état des pourparlers de paix qui se tiennent à Lusaka entre le gouvernement angolais et l'UNITA.
- Le ministre de la Coopération a marqué sa préoccupation devant la récente intensification des combats et à rappelé l'attachement de la France, membre permanent du Conseil de sécurité, à l'instauration d'un cessez-le-feu effectif et durable et à la conclusion rapide des négociations de Lusaka. Il a déploré les entraves récemment mises à l'acheminement de l'aide et appelé au respect des règles internationales qui veulent que l'assistance humanitaire parvienne à toutes les populations touchées. Il a pris acte, avec satisfaction, des informations encourageantes recueillies à propos de la poursuite des pourparlers de paix.
- Enfin, un tour d'horizon de nos relations de coopération a été effectué avec les autorités angolaises. Le ministre a pris note des souhaits de ses interlocuteurs qui feront l'objet d'un examen attentif.