Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 30 juin 1996, sur le retrait de M. Radovan Karadzic du pouvoir en Bosnie Herzégovine.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Lettre de M. Radovan Karadzic, le 30 juin 1996, à M. Carl Bildt, haut représentant international en Bosnie, annonçant son remplacement à la tête de la République serbe de Bosnie par Mme Plavsic

Texte intégral

La France prend note de la remise à M. Carl Bildt d'un document par lequel est annoncé le retrait de M. Karadzic. Le Haut représentant pour la Bosnie et les chefs d'Etat et de gouvernement réunis au Sommet de Lyon ont réclamé le retrait définitif de M. Karadzic.
- En effet, les accords de Paris stipulent que toute personne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt de la part du Tribunal pénal international ne peut exercer de fonctions électives ou gouvernementales.
- Nous attendons de Karadzic qu'une telle démission soit pleine, entière et définitive et qu'il ne participe en aucune manière au déroulement de la campagne électorale en vue des élections du 14 septembre. Nous jugerons sur pièces.