Communiqué des services du Premier ministre, en date du 9 février 1994, sur l'action des préfets pour la maîtrise des dépenses hospitalières et le débat national sur l'avenir du système de santé.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Réunion des préfets de région et de département au ministère de l'intérieur le 9 février 1994

Texte intégral

Le 9 février, le Premier ministre a réuni les préfets de région et de département à l'Hôtel Beauvau, en présence du ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville et du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
- M. Edouard Balladur a rappelé aux préfets que l'amélioration des comptes sociaux constituait, avec la lutte contre le chômage, la priorité du Gouvernement.
- A cette fin, le Gouvernement a décidé, le 30 janvier dernier, de conduire une politique ambitieuse de maîtrise des dépenses hospitalières. Le Premier ministre a appelé les Préfets à la mobilisation et à la vigilance pour la réalisation de cet objectif. Il a souligné que celui-ci ne pouvait être atteint que dans le respect de la politique d'aménagement du territoire et au prix d'un effort soutenu d'explication et de concertation, avec les élus locaux, les praticiens et les personnels hospitaliers. Il a insisté sur l'urgence qui s'attache à ce que, conformément à ces principes, au moins une opération exemplaire de restructuration hospitalière soit menée à son terme dès cette année dans chaque région. Enfin, le Premier ministre a indiqué qu'il attendait des Préfets qu'ils fassent en sorte que, dans les régions et les départements, le grand débat national auquel doit donner lieu l'élaboration d'un Livre Blanc sur l'avenir de notre système de santé facilite la perception des enjeux auxquels est confronté le régime de protection sociale de notre pays.