Communiqué conjoint franco-québécois, en date du 2 février 1994, sur la coopération entre la France et le Québec.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Visite officielle de M. Daniel Johnson, Premier ministre du Québec, en France les 1er et 2 février 1994

Texte intégral

Le Premier ministre du Québec, M. Daniel Johnson, en visite officielle en France, a été reçu par le Premier ministre de la République française, M. Edouard Balladur, le mercredi 2 février 1994. A cette occasion, les deux Premiers ministres ont affirmé l'importance qu'ils attachent au renforcement des relations directes et privilégiées entre la France et le Québec.
- Ils ont évoqué les questions d'actualité intéressant les deux parties, notamment les conséquences de la construction européenne et de la libéralisation des échanges nord-américains. Dans ce contexte, ils ont exprimé leur volonté de favoriser, notamment grâce aux conséquences des accords du GATT, des partenariats franco-québécois dans les domaines clés de l'économie, de la science et de la technologie, de la culture, de la langue et des communications.
- Les deux Premiers ministres ont constaté la progression constante des échanges économiques et touristiques. Ils ont souligné l'importance des grands partenariats financiers et industriels et des rapprochements entre PME, face aux grands marchés européens et nord-américains. Ils demandent à cet égard à leurs ministres responsables de dégager ensemble des recommandations pour la prochaine rencontre des Premiers ministres. En matière de science et de technologie, ils marquent leur intérêt pour l'établissement de relations entre les centres de recherche et de développement français et québécois, tant publics que privés, ainsi que pour l'étude de leur insertion dans les grands réseaux continentaux. Ils se félicitent de la priorité attachée à la valorisation industrielle de la recherche.
En matière de culture et de communication, les deux Premiers ministres ont noté l'importance prise par les technologies nouvelles et l'accent mis sur les industries culturelles et audiovisuelles dans les relations franco-québécoises. Dans le prolongement des échanges visant au rayonnement du français, ils encouragent le développement de synergies dans les industries du langage et de l'information.
- MM. Balladur et Johnson ont exprimé leur volonté de développer les échanges en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'insertion sociale des jeunes. Ils ont incité les responsables des actions communes dans tous les domaines à demeurer particulièrement sensibles à leurs répercussions sur l'emploi. Ils ont souhaité que s'accroissent les échanges de personnes entre la France et le Québec.
- Les deux Premiers ministres ont réaffirmé leur attachement à la francophonie, à la solidarité entre ses membres et à son action au sein des grands ensembles de la société internationale.
- A l'issue de leur entretien, les deux Premiers ministres ont marqué leur intérêt pour la pratique des visites alternées entre Premiers ministres français et québécois, M. Balladur a réitéré son souhait de se rendre prochainement au Québec, à une date qui reste à déterminer.