Déclaration de Mme Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux affaires européennes, en réponse à une question sur le Forum social de Florence et l'action de la France en faveur de l'Europe sociale, à l'Assemblée nationale le 13 novembre 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Forum Social Européen de Florence (Italie) du 7 au 10 novembre 2002

Texte intégral

Le Forum de Florence a été un succès et la France a pris acte du souhait de la société civile de défendre un modèle social européen. J'en veux pour preuve la stratégie de lutte contre la pauvreté adoptée en 2000 à Lisbonne, et l'agenda social européen établi en décembre 2000, sous présidence française.
L'Europe sociale existe et nous continuerons à défendre les conditions de travail, la protection de la santé et l'égalité entre les hommes et les femmes.
Par ailleurs, le gouvernement verse des contributions à la Convention sur l'avenir de l'Europe. Il a obtenu la constitution d'un groupe de travail sur le domaine social. Il se mobilise pour l'élaboration d'une directive-cadre sur les services d'intérêt général. Peut-être pourriez-vous, au lieu de mettre en doute notre détermination, nous aider à défendre ce projet. Enfin, M. de Villepin l'a dit fermement hier, dans cette enceinte : la France fera face à ses responsabilités internationales avec exigence, lucidité et détermination, comme elle l'a fait jusqu'à présent en prenant une part décisive à la rédaction de la résolution 1441 du Conseil de sécurité, texte qui, comme c'était son objet, offre bien une nouvelle chance à la paix./.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 novembre 2002)