Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les directeurs,
Mesdames et Messieurs les professeurs
Mesdames, Messieurs,
C'est pour moi un très grand honneur, à mon arrivée en Chine, de participer à ce dixième anniversaire du Programme de Recherches Avancées franco-chinois.
Je remercie vivement les acteurs qui ont pris une part active à la conception et au fonctionnement de ce programme et dont la mise en uvre repose en grande partie sur le bénévolat et l'enthousiasme des membres français et chinois de son comité de pilotage. Je tiens à les saluer chaleureusement.
Le travail représentante la procédure des appels d'offres ainsi que l'animation et le suivi concret des projets représente, j'en suis bien consciente, un surcroît de travail important à côté des activités propres des laboratoires.
Je remercie tout particulièrement nos partenaires chinois et les membres de l'Association Franco-Chinoise pour la Recherche Scientifique et Technique, notamment son Président et son Secrétaire Général, MM. Gérard BECK et THANG Ming Nguy pour leur contribution remarquable à la réussite du PRA.
J'adresse à tous mes plus chaleureuses félicitations pour le travail accompli.
En dix ans, le PRA est devenu l'axe central de la coopération scientifique entre nos deux pays avant tout, car il représente une masse considérable d'échanges scientifiques : il a permis, à ce jour, la mise en uvre de plus de 250 projets. Ces projets ont donné lieu à de multiples colloques conjoints de grande qualité ainsi qu'à de nombreuses co-publications scientifiques, dont vous savez comme moi l'importance qu'elles ont dans la reconnaissance au niveau international de la valeur scientifique d'un pays, qu'il s'agisse de la Chine ou de la France.
Au-delà de ces aspects quantitatifs, je ne peux que me réjouir de la qualité des échanges qui ont été rendus possibles entre les chercheurs de nos deux pays. La recherche se fait par les hommes et les femmes s'y impliquant et, c'est une des belles réussites de ce Programme d'avoir permis l'établissement entre de nombreux chercheurs de nos deux pays de partenariats enrichissants et fructueux, fondés sur une meilleure compréhension des cultures et des méthodes de travail, riches de cette fécondation croisée des intelligences sur laquelle s'appuie toute coopération scientifique bilatérale de qualité.
Surtout, ces relations nouées au fil des ans sont appelées dans le cadre du PRA à s'inscrire dans la durée. Il me paraît particulièrement important que le Programme puisse ainsi étendre son champ d'action à l'établissement de relations durables entre les chercheurs et les laboratoires concernés. Je crois que cet aspect vous tient à cur et j'y reviendrai dans un court instant.
Dans cette même perspective, je note avec intérêt que les secteurs couverts par le programme ont été progressivement élargis jusqu'à couvrir aujourd'hui six grands domaines prioritaires : biologie, biotechnologie, mathématiques et science de l'information, environnement, matériaux et sciences de la terre.
Enfin, le PRA favorise l'excellence scientifique puisqu'il ne retient que les meilleurs des projets sélectionnés dans le cadre de l'appel annuel à projets. Vous savez combien je suis attachée à ce critère de l'excellence. Laissez-moi partager avec vous, en cette occasion, ma conviction que c'est cette excellence scientifique, haute valeur des projets, haute qualification des chercheurs qui offre le meilleur gage de réussite et de rayonnement d'une coopération scientifique de premier plan. Je sais que les cultures de nos deux pays ont une longue tradition en cette matière. C'est pourquoi, j'ai toute confiance dans la fécondité des échanges d'expérience et d'intelligence entre la Chine et la France : Exigence, intelligence, excellence : tels devront être les maîtres-mots de notre coopération scientifique et technique.
Je souhaite maintenant vous livrer quelques réflexions sur l'avenir de ce programme.
Ces dix années constituent une durée qui me semble à la fois significative et courte pour un programme d'une telle ampleur. Cette décennie constitue, à n'en pas douter, une première étape hautement symbolique permettant de mesurer des premiers résultats, très prometteurs comme M. Guanhua XU l'a rappelé à l'instant.
C'est également une première étape sur un chemin dont je souhaite qu'il soit long et fructueux, au service des échanges scientifiques entre nos deux pays.
Il me semble donc tout à fait normal, dans notre monde où les découvertes scientifiques et les mutations de tous ordres s'accélèrent, que vous meniez une réflexion sur les moyens permettant d'adapter ce programme à l'évolution des échanges entre nos deux pays et, intégreront les évolutions plus ou moins récentes de la science et de la société, ainsi que de leurs interactions.
Je serai particulièrement attentive aux propositions que vous ne manquerez pas de faire pour accroître l'efficacité du PRA.
Je sais que certaines pistes sont d'ores et déjà débattues en son sein. J'en évoquerai quelques-unes :
La première consisterait à compléter les colloques centrés sur le bilan par thèmes du PRA par des séminaires plus spécifiques consacrés à des sujets de grande actualité et de haut niveau scientifique tels la chimie et la pharmacologie des substances naturelles, les matériaux nano-structurés, la traduction automatique ou encore les véhicules électriques. La participation à ces séminaires pourrait être ouverte à des chercheurs qui ne sont pas encore associés au PRA ;
Dans le même esprit, il semblerait souhaitable d'envisager une certaine spécialisation dans les appels à projets : la désignation de quelques priorités thématiques plus affinées permettraient que les efforts se concentrent sur ces domaines ciblés comme étant prioritaires sur le plan scientifique ou technologique.
La deuxième viserait à définir en partenariat les critères d'évaluation et de sélection des programmes, par exemple, en proposant une fiche d'évaluation commune ;
La troisième aurait pour objectif de trouver les moyens de pérenniser les projets soutenus par le PRA tout en tenant compte des autres outils disponibles ou envisagés pour nos coopérations. A cet égard, il conviendra de tenir compte des nouveaux programmes de recherche en réseaux envisagés pour élargir les coopérations entre laboratoires français et chinois qui feront, vous le savez, l'objet de discussions au cours de la Commission Mixte.
Voici quelques-unes des pistes de réflexion que je souhaitais partager avec vous. Elles ne sont bien évidemment pas limitatives. Tout au contraire, je souhaite que cette réflexion, menée en commun dans nos deux pays s'approfondisse encore afin que le PRA puisse affermir sa position de pivot de la coopération scientifique franco-chinoise et, par là, faire avancer la science en Chine et en France.
Je tiens, pour conclure, à réaffirmer en votre présence l'entier soutien des autorités françaises au PRA. Je forme des vux pour qu'il continue à soutenir de la manière la plus efficace l'excellence de nos chercheurs.
Je vous remercie de votre attention.
(source http://www.recherche.gouv.fr, le 5 novembre 2002)