Texte intégral
Le Premier ministre a reçu ce lundi, Pierre Guidoni, délégué interministériel aux codéveloppement et aux migrations internationales.
Au cours de cet entretien, a été évoqué le bilan des actions engagées dans ce domaine depuis deux ans avec M. Sami Nair et notamment la signature et la mise en œuvre des premières conventions de codéveloppement, le contrat de Réinsertion dans le pays d'origine, (qui vise à favoriser la réinsertion des bénéficiaires dans la dignité et dans une perspective de codéveloppement), l'introduction du codéveloppement dans les orientations de l'Union européenne lors du Conseil européen de Tampere, l'installation des comités régionaux de codéveloppement et enfin l'introduction d'un volet codéveloppement dans les contrats de Plan Etat/régions.
Le Premier ministre a également évoqué avec Pierre Guidoni la nécessité au cours des prochains mois de poursuivre et d'approfondir cette politique, qui a pour ambition de contribuer à la maîtrise des flux migratoires dans une logique de partenariat en matière de coopération internationale.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 30 novembre 1999)