Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le bilan de l'action des armées en 2002 et l'action gouvernementale en matière de défense pour 2003, notamment sur le statut et les retraites des militaires ainsi que sur les réserves, Paris le 8 janvier 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie des voeux du Chef d'état-major des armées, Paris le 8 janvier 2003

Texte intégral

Général.
Je vous remercie des vux que vous venez de présenter au nom des armées. En retour, je vous adresse chaleureusement les miens et je vous prie de les transmettre aux personnels des trois armées et de la gendarmerie ainsi qu'aux personnels civils de la Défense. Vux personnels, pour vous et vos familles dont le courage est sans cesse mis à contribution, de santé et de bonheur.
Vux plus professionnels également.
Au-delà d'une coutume fort agréable, ce moment est l'occasion de prendre la mesure des engagements que nous avons pris, du travail accompli et des défis que nous aurons à relever ensemble au cours de l'année qui s'annonce.
Les engagements
2002 a été une année au cours de laquelle les engagements ont été nombreux, divers, difficiles.
Mes premières pensées, comme les vôtres, vont bien sûr vers tous ceux qui ont versé leur sang au service de la France et des Français, et plus généralement de la paix et de la sécurité.
Le tribut des missions ordinaires
Je pense tout d'abord aux pompiers, si sollicités par les catastrophes naturelles auxquelles notre pays a dû faire face cette année. Ils ont payé un lourd tribut dans leur lutte contre l'eau et surtout le feu. Je sais qu'ils sont dans les pensées de tous les Français. La lutte contre la pollution exigera à nouveau la solidarité de tous.
La guerre contre le terrorisme
En 2002, le terrorisme nous a frappés à l'étranger. Il menace toujours nos compatriotes où qu'ils se trouvent. Il implique notre réaction et notre préparation. Nous avons été présents lors de la destruction du sanctuaire terroriste en Afghanistan. S'il faut recommencer, nous le serons à nouveau. Au quotidien, nous sommes et seront présents pour prévenir le risque.
Je rends à ce titre hommage à tous les militaires sollicités par le renforcement de nos mesures de sécurité aérienne, le contrôle de nos approches maritimes et la remontée en puissance de Vigipirate.
Les théâtres extérieurs
Enfin, nos forces agissent activement pour maintenir ou rétablir la paix dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. Je tiens à redire ici ma fierté pour la mission accomplie par nos forces en Afghanistan et l'enthousiasme qui les anime. J'ai pu le voir il y a quelques jours encore à Kaboul. Vous avez raison d'être fier de l'action menée au Kosovo.
Vous pouvez l'être aussi du remarquable travail effectué dans une situation particulièrement difficile en Côte d'Ivoire.
Les chantiers en cours
2002 a marqué l'ouverture de deux chantiers qui devront être poursuivis en 2003. Au cours de l'année écoulée, le gouvernement s'est engagé avec détermination à donner aux armées les moyens de leurs missions.
Il s'agit de permettre à la France d'affirmer sa place de grande nation militaire, de renforcer l'Alliance atlantique et surtout de construire une défense européenne crédible.
La LPM
2002 a marqué un coup d'arrêt à la dégradation continue de notre outil militaire. J'attends de 2003 la concrétisation des engagements financiers de la LPM en cours d'adoption.
A l'aube de la nouvelle année, je désire que nous veillions ensemble à la mise en oeuvre de cette politique.
L'Europe de la Défense
Cette politique, vous le savez, s'inscrit dans une dimension atlantique et européenne.
La France a montré qu'elle savait jouer un rôle déterminant dans le fonctionnement de l'Alliance. Elle continuera sur cette voie.
Nous souhaitons également, avec nos partenaires européens, renforcer la crédibilité et la visibilité de la politique européenne de sécurité et de défense.
Le sommet de Copenhague a permis, à cet égard, de lever un certain nombre de difficultés dans les relations entre l'UE et l'OTAN.
Il faut désormais concrétiser cette montée en puissance de l'Europe de la Défense.
Ce sera l'un des défis de l'année qui commence.
Les nouveaux chantiers
Pour 2003, de nouveaux chantiers nous attendent. L'année 2002 a été marquée par les importantes mesures de revalorisation et d'amélioration de la condition militaire.
L'année 2003 marquera une étape supplémentaire dans la consolidation de la professionnalisation notamment à travers une réflexion en profondeur sur la place des militaires dans la société.
A ce titre, trois autres chantiers nous attendent : celui du statut général des militaires, celui des retraites et celui des réserves.
Le statut général
Après avoir obtenu l'assentiment des plus hautes autorités de l'Etat, j'ai décidé d'ouvrir le chantier d'une révision du statut général des militaires.
Traduction solennelle de la reconnaissance par la Nation de l'identité militaire, le statut général des militaires formalise le caractère spécifique du cadre de vie militaire, correspondant aux exigences de la mission.
Il détermine, au regard des réalités sociales, un équilibre entre les exigences et contraintes imposées au militaire, entre les compensations et les garanties accordées en contrepartie.
Depuis 1972, la société a changé, l'armée aussi Les travaux de la future commission de révision du statut général des militaires devront déboucher sur des propositions concrètes quant aux possibles évolutions du statut, tout en respectant son sens et son cur..
Le vice-président du conseil d'Etat, premier fonctionnaire de France, a d'ores et déjà accepté la présidence de la commission de révision du statut général des militaires.
La qualité de cette présidence place sous les meilleurs auspices ce grand chantier de rénovation. Il requerra le soutien des armées et la participation active de représentants de la communauté militaire durant la totalité de l'année à venir.
Les retraites
Je sais que la question des retraites est également au nombre de vos préoccupations légitimes.
Comme vous le savez, ce chantier vient d'être ouvert par le Gouvernement. Il concerne l'ensemble des Français. A ce stade aucune orientation n'est encore prise. La réforme des régimes de retraite sera discutée puis arrêtée par le Gouvernement au cours du premier semestre 2003.
Vous pouvez compter sur moi pour être extrêmement vigilante quant au respect des spécificités propres aux conditions particulières d'emploi des personnels militaires, à leurs carrières courtes et à leur indispensable jeunesse.
Les réserves
Enfin, j'ai décidé de donner une nouvelle impulsion à la politique de réserve.
Les missions, le format et la composition de la réserve opérationnelle, les mesures d'attractivité permettant sa montée en puissance doivent être mieux définies.
Nous en déduirons les conséquences en terme budgétaire dès 2004.
Les missions de la réserve citoyenne doivent être également concrétisées, et un maillage territorial adapté en conséquence.
Pour l'ensemble de la réserve militaire, un plan de communication incluant la journée nationale du réserviste devra être mis en place.
Le renforcement de notre outil militaire n'est pas une fin en soi. Il permet à la France de mettre nos forces au service de la paix et du droit et tout particulièrement de répondre présent si le Conseil de sécurité des Nations unies décide d'options militaires pour faire appliquer ses résolutions.
Il nous assure de toujours honorer nos engagements sur les nombreux théâtres où nous continuerons d'être sollicités.
Je sais grâce à vous, général, que les armées abordent cette nouvelle année avec une confiance renouvelée.
Je sais aussi qu'elle sera mise à l'épreuve d'un contexte stratégique troublé.
La confiance que je place en vous pour y faire face sera à l'image du soutien que vous pourrez attendre de moi.
(Source http://www.défense.gouv.fr, le 16 janvier 2003)