Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Nous arrivons au terme d'un processus. Les Etats-Unis devraient présenter, ce matin même à New York, leur nouveau projet de résolution, et un vote est donc proche.
Dans ce contexte, nous poursuivons deux objectifs principaux : bien sûr, le désarmement de l'Iraq et un retour rapide des inspecteurs des Nations unies mais aussi nous défendons une vision et des règles fortes : la légitimité, la responsabilité collective - c'est-à-dire que nous voulons donner un rôle central aux Nations unies -, l'efficacité enfin, en inscrivant cette action dans la durée.
Quels sont les principaux résultats d'ores et déjà enregistrés ?
Vous me permettrez d'en citer trois. Tout d'abord l'acceptation d'une démarche en deux temps. Le Conseil de sécurité doit être et sera le passage obligé avant toute forme d'action. Deuxièmement, nous refusons l'automaticité de tout recours à la force. Nous bénéficions, sur ce point, d'un très large soutien des membres du Conseil de sécurité. Enfin, nous souhaitons l'élaboration d'un régime rigoureux et réaliste d'inspections, fondé sur notre confiance envers M. Blix et M. El Baradeï.
Pour arriver à ce résultat, nous avons multiplié les propositions et les contacts, au cours des dernières semaines, avec les membres permanents du Conseil de sécurité, mais aussi avec tous les autres membres car nous devons maintenant rechercher l'unité, voire l'unanimité du Conseil de sécurité. Ce sera le message de détermination le plus fort que nous pourrons adresser à Saddam Hussein et ce sera le meilleur atout de la communauté internationale au cours des prochaines semaines où il faudra gérer cette crise. Ce sera aussi le meilleur atout pour ériger un nouvel ordre international et faire face à la menace terroriste, à la menace de prolifération et à la menace intégriste.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 novembre 2002)