Communiqué du secrétariat d'Etat au développement durable, en date du 9 décembre 2002, sur la définition des axes de travail du gouvernement en matière de développement durable.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat au Développement durable

Texte intégral

Le 28 novembre dernier, lors du premier séminaire gouvernemental sur le développement durable, les axes de travail du gouvernement en matière de développement durable ont été définis.
· L'élaboration de la stratégie nationale du développement durable.
Madame Tokia Saïfi, Secrétaire d'Etat au développement durable, va participer activement à l'élaboration de cette stratégie, qui comportera 6 thèmes : " activité économique ", " territoires ", " précaution, prévention et risques ", " information, éducation, sensibilisation, participation ", " l'Etat exemplaire ", " l'action internationale ". Des axes stratégiques seront retenus dans chacun des thèmes, accompagnés d'objectifs qualitatifs et quantitatifs et de plans d'action.
Pour associer tous les pouvoirs publics et la société civile dans une mobilisation au service d'une ambition partagée, la stratégie nationale sera élaborée à partir des propositions coordonnées de deux instances :
- Un Comité Interministériel pour le Développement Durable (CIDD) réunissant l'ensemble des ministres sera chargé d'adopter la stratégie nationale au printemps 2003 et de suivre sa mise en uvre. Un comité permanent de hauts fonctionnaires, désignés dans chaque ministère, est d'ores et déjà en train de travailler à l'élaboration de la stratégie nationale selon les thèmes annoncés au séminaire. La coordination de ces travaux est assurée par le secrétariat d'Etat au développement durable.
- Un Conseil National du Développement Durable (CNDD) réunissant des représentants des collectivités territoriales et des représentants de la société civile (associations, entreprises et organisations professionnelles, personnalités qualifiées) permettra d'engager un dialogue constructif avec les pouvoirs publics tout au long de l'élaboration, puis de la mise en uvre de la stratégie nationale. Cette instance répond à la fois aux vux exprimés par les citoyens et à ceux du Gouvernement d'une participation des différents acteurs.
Le CNDD est animé par une femme de conviction nommée par le Premier ministre, le 28 novembre, Madame Anne-Marie Ducroux, au parcours professionnel privilégiant l'information, la communication et la pédagogie et directrice d'un ouvrage récent sur le développement durable.
Madame Saïfi participera à la première séance plénière du CNDD, le 14 janvier prochain. Le Conseil National du Développement Durable est d'ores et déjà installé au 66 rue de Bellechasse, à Paris.
· Des actions à effet immédiat ou sur le court terme témoignent de l'engagement, dès à présent, de chaque ministère.
Ces actions ont été élaborées de manière à répondre à l'objectif commun de concilier développement économique, équité sociale, protection de l'environnement, et s'inscrivent dans les différents thèmes retenus pour la stratégie nationale de développement durable en cours d'élaboration. En particulier, Madame Saïfi s'est engagée dans la préparation de " la semaine du développement durable ", qui aura lieu début juin 2003.
De façon générale, Madame Saïfi s'efforcera de valoriser, dans son action et en particulier dans ses déplacements, les " bonnes pratiques " quotidiennes et locales des différents acteurs qui constituent, dans des domaines d'action concrets, autant de démarches de développement durable.
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 13 décembre 2002)