Lettre de mission de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, adressée à M. Christian Poncet, membre du corps préfectoral, chargé de la promotion de la candidature de Cadarache (Bouches du Rhône) comme site d'accueil du projet international de recherche ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), Paris le 11 février 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

J'ai décidé de vous confier les fonctions de délégué à la promotion de la candidature de Cadarache pour l'implantation du Centre international de recherche ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).
Lors du comité interministériel du 30 janvier dernier, le Premier ministre a confirmé l'intérêt majeur pour la France d'accueillir cette réalisation. La poursuite des travaux sur la fusion contrôlée permettra de répondre à la problématique mondiale cruciale de la disponibilité à long terme des ressources énergétiques. Ce centre de recherche dans notre pays sera un gage de vitalité scientifique, de la présence de chercheurs de très haut niveau, de développement économique, industriel et d'aménagement du territoire.
De la coordination de toutes les initiatives de promotion et des actions, qu'elles soient des administrations de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics ou des entreprises privées, dépendra largement le succès de la candidature de la France à l'implantation du Centre.
Votre mission est en premier lieu cette mission de coordination. C'est aussi une mission d'impulsion. En liaison avec les administrations de mon département ministériel, les autres ministères concernés, les collectivités territoriales et les établissements ou services publics compétents, vous préparerez les orientations stratégiques, notamment de communication, et proposerez, de manière synthétique, la position de la France dans les instances nationales et internationales.
Vous vous attacherez particulièrement à ce que la communication sur la candidature de la France soit unitaire et harmonieuse, en respectant la spécificité des intervenants.
Vous vous assurerez de la meilleure efficacité de le représentation de notre pays lors des réunions ou contacts internationaux permettant la promotion de la candidature française.
Vous prendrez sans délai l'attache des responsables de l'administration, des services publics, de la communauté scientifique, du monde industriel, pour me permettre d'être la mieux informée et la plus réactive possible sur la candidature de Cadarache au regard des trois autres sites candidats.
Vous rencontrerez, en liaison avec le Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tous les élus concernés par l'installation du centre de recherche ; l'effort fourni par les collectivités territoriales est d'ores et déjà conséquent. Il conviendra, en étroite liaison avec les élus locaux, de valoriser les atouts du site et de sa région et de réfléchir aux potentialités, en terme d'aménagement du territoire, de développement scientifique, économique et culturel, induites par l'implantation du projet ITER, afin de réserver le meilleur accueil à ce projet international.
Ce projet doit être porté par tous les acteurs concernés, que ce soit dans notre pays, dans les instances européennes ou au niveau international. Vous serez, à mes côtés, responsable de la coordination de cette promotion, pour expliquer ce grand projet scientifique à long terme, dialoguer avec celles et ceux qui n'en mesurent pas encore l'intérêt et convaincre des atouts fondamentaux dont nous disposons sur le site de Cadarache.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 21 février 2003)