Déclaration de M. Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité sur la situation en Argentine, à l'Assemblée nationale le 26 novembre 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L'Argentine connaît une situation dramatique. Cinquante personnes passent sous le seuil de la pauvreté toutes les minutes...
Nous avons confiance en l'économie argentine pour sortir de cette situation. Nous avons besoin de soutiens internationaux et du soutien des Européens, pour faire en sorte que le FMI tienne compte des avancées des autorités argentines. Nous-mêmes avons en Argentine des intérêts majeurs, puisque nous traitons toute l'eau de Buenos Aires, la moitié du téléphone sur tout le territoire et 60 % de la distribution. Prenons garde au risque d'un "effet de domino", qui affecterait l'ensemble du continent. La France est donc très attentive aux dispositions qui seront retenues pour soutenir ce pays. J'ai eu l'occasion cet été de le dire à M. Dualde : la gestion budgétaire est une chose, la compréhension des souffrances des peuples en est une autre.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 novembre 2002)