Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, sur les conséquences économiques et touristiques de la construction d'une résidence "Pierre et Vacances" à Montflanquin (Lot-et-Garonne), le 28 août 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Pose de la 1ère pierre du village "Pierre et Vacances" à Montflanquin le 28 août 2002

Texte intégral

Monsieur le ministre,
Monsieur le président,
Messieurs les sénateurs,
Maire (Maire de Monflanquin) Daniel SOULAGE,
Messieurs les députés,
Messieurs les conseillers généraux,
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de l'occasion qui m'est donnée de procéder à la pose de la première pierre de la résidence de tourisme créée par le groupe "Pierre et Vacances" sur la commune de Monflanquin, et cela pour du moins trois raisons.
D'abord parce que nous sommes dans une commune qui a réalisé des efforts importants en matière de tourisme.
Monflanquin est une bastide remarquable du 13ème siècle. La municipalité a engagé depuis 10 ans une action exemplaire de restructuration et de valorisation du bourg médiéval avec entre autres la réouverture des ruelles, la réalisation d'un centre de séminaires et la mise en oeuvre d'un espace muséographique consacré aux bastides. Elle a, parallèlement, rénové et modernisé les équipements de la base de loisirs de Coulon en créant dès 1991 un espace de remise en forme, en transformant un village de vacances en hôtel et maintenant en implantant cette résidence de tourisme qui est un exemple de synergie entre une action publique de valorisation d'un site et le développement d'une offre commerciale privée.
Ensuite, deuxième raison, parce qu'il s'agit d'une nouvelle unité d'un secteur particulièrement important de notre offre d'hébergement : les résidences de tourisme.
Avec un parc d'environ 990 résidences, représentent plus de 350.000 lits, les résidences de tourisme représentent 14 % du parc de l'hébergement commercial. Elles correspondent à un produit particulièrement apprécié de la clientèle française comme étrangère. Les étrangers représentent d'ailleurs plus du tiers de leur fréquentation.
La résidence de tourisme de "Pierre et Vacances" située dans un cadre privilégié en bordure du lac permettra la création d'environ 500 lits et, par son classement en 3 étoiles, l'accueil d'une clientèle touristique française et étrangère qui contribuera fortement au développement du tourisme local, avec des retombées économiques importantes, au premier rang desquelles des créations d'emplois.
L'inscription de Monflanquin en zone de revitalisation rurale (ZRR) permet à cette opération de bénéficier d'une défiscalisation d'environ 15% du montant de l'investissement au titre du dispositif d'aide à l'investissement locatif. Je vous rappelle que ce dispositif qui vient d'être prorogé jusqu'au 31 décembre 2006 constitue une forte incitation à l'investissement en faveur des zones rurales.
Enfin, troisième raison, parce qu'il s'agit d'une réalisation exemplaire d'un des principaux groupe français, "Pierre et Vacances".
Je remercie Gérard BRÉMOND de la contribution majeure de son groupe, qui est un des premiers opérateurs touristiques français et européens. Elle a permis de majorer l'offre touristique en faisant passer la part des lits ouverts en résidence de tourisme dans les zones de revitalisation rurale de 16 % en 1999 à 35 % en 2001 et 55 % en 2002.
Chacun apprécie le grand investisseur et l'entrepreneur que vous êtes à la tête d'un groupe qui gère près de 250 000 lits en France et en Europe. Votre groupe a accueilli en 2001 plus de 6 millions de clients dont 34 % d'étrangers. Il poursuit sa croissance et est créateur de nombreux emplois.
Votre rôle de Président de "Maison de la France" est déterminant pour la promotion et le développement du tourisme français à l'intérieur comme hors de nos frontières.
Je remercie également Monsieur Daniel SOULAGE, sénateur, maire de Monflanquin, Monsieur Jean-François PONCET, sénateur et président du Conseil général et Monsieur le député Alain MERLY de leurs actions qui ont permis la réalisation de ce programme ambitieux de rénovation de la base de loisirs de Coulon par les différentes aides financières mobilisées du département, de la région, de l'Union européenne et de l'État.
Je vous remercie
(source http://www.lot-et-garonne.pref.gouv.fr, le 30 septembre 2002)