Déclaration de M. François Mitterrand, Président de la République, à l'issue de l'entretien avec M. Sassou Nguesso, président de la République populaire du Congo, Paris, Palais de l'Elysée, mardi 28 juillet 1981

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite en France de M. Sassou Nguesso, président de la République populaire du Congo

Texte intégral

`Politique étrangère ` relations franco - congolaises`
- Mesdames et messieurs, nous venons de terminer une longue conversation qui a été poursuivie pendant le repas pris en commun. Cette conversation avec M. le président de la République du Congo, m'a permis, à la fois le plaisir de faire sa connaissance, d'avoir avec lui des échanges que je crois profitables à nos deux pays, et d'envisager ensuite, en compagnie de plusieurs ministres, toute une série de projets dans les domaines les plus intéressants. Je crois pouvoir dire que cette conversation s'est passée d'une façon très cordiale, je pourrais même dire amicale, ce qui est bien normal si l'on songe au passé et au présent, c'est-à-dire à la multitude des liens qui nous unissent.
- Je tiens à redire ici la joie que j'ai eue à recevoir, au Palais de l'Elysée, M. le président de la République du Congo.