Texte intégral
je vous remercie de me donner l'occasion d'exprimer en quelques mots devant vous, un bref bilan de la visite du président à Moscou.
Donc, je voudrais résumer en quelques phrases ce que le président de la République a fait à Moscou. Comme vous le savez, nous sommes décidés à établir entre la Russie et ses partenaires de l'Europe de l'Ouest, et en particulier la France des relations solides fondées à la fois sur un dialogue politique intense, et sur la reconnaissance, comme vous l'avez très bien dit, de l'importance de la Russie dans le monde de demain.
En second lieu, nous poursuivons l'objectif que dans l'Europe de demain, il ne doit plus y avoir de fracture comme il y en avait hier. Nous passons d'un monde de confrontation à, je le pense, un monde de coopération en Europe. Et pour cela, le président Eltsine et le président Chirac ont évoqué ce qu'il est convenu d'appeler l'architecture de sécurité en Europe. C'est-à-dire les projets que nous avons de notre côté, à la fois pour la rénovation de l'Alliance, pour ces projets d'élargissement, et pour le rôle que l'OSCE doit être appelée à jouer à l'avenir, de telle sorte que chacun des pays d'Europe demain aient les réponses concrètes à ses préoccupations de sécurité. Ceci vaut pour la Russie évidemment et c'est pourquoi nous travaillons à faire en sorte que les projets de l'Alliance atlantique fassent l'objet d'une discussion amicale et fraternelle avec nos amis russes de telle sorte que l'ensemble de ces projets contribuent, non pas à inquiéter mais à rassurer, non pas à créer une nouvelle fracture mais à créer plus de sécurité en Europe.
Je crois que les discussions entre les deux présidents ont été très positives, ouvrent des perspectives, permettent d'engager les discussions et les négociations qui auront lieu dans les semaines qui viennent. Je crois donc que ce déplacement a été très fructueux dans la voie et dans la ligne que vous-même, Monsieur le Député, vous avez tracé.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 octobre 2001)