Texte intégral
Monsieur le Président de la Mission 2000 en France
Mesdames et messieurs les élus
Mesdames et messieurs les Présidents
Mesdames et messieurs les journalistes
Très chers amis,
Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier d'avoir répondu à notre invitation et d'être venus nombreux, aujourd'hui, pour participer à ce lancement de la Destination France pour l'an 2000, année pendant laquelle - comme vient de le souligner, Monsieur Jean-Jacques AILLAGON - les occasions de partager des moments de fêtes, de spectacles et de réflexion ne manqueront pas...
Ces célébrations, qui rythmeront toute l'année 2000, du Nord au Sud du pays, d'Est en Ouest, tant en métropole qu'outre-mer, constitueront, par ailleurs - pour l'ensemble de nos concitoyens et pour les millions de touristes étrangers qui nous font le plaisir de visiter, chaque année, nos régions françaises - autant de nouvelles occasions de découvrir, autrement, toute la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel, naturel et gastronomique...
Et ce d'autant que, avec nos territoires et départements d'Outre-mer, - Wallis et Futuna et la Réunion d'un côté, les Îles Marquises de l'autre - notre pays sera à la fois l'un des premiers et des derniers à entrer dans l'An 2000.
Au-delà des quelque 200 manifestations officielles organisées et soutenues par la Mission 2000 en France, des centaines d'autres initiatives sont d'ailleurs organisées par des acteurs locaux, parmi lesquels, de très nombreux acteurs du tourisme dont c'est principalement le métier.
Ainsi, pour la prochaine saison estivale, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicat d'Initiatives a-t-elle entrepris de recenser l'intégralité des fêtes locales qui seraient, d'ailleurs, au nombre de 2.000.
Les Comités Départementaux de Tourisme ont, eux, décidé de porter un événement par département et envisage de créer des produits transfrontaliers, notamment en direction des jeunes ; tandis que les Comités Régionaux de Tourisme seront présents dans le Pavillon français de l'exposition universelle, de Hanovre, pour participer à une initiative valorisant toutes les régions françaises, à travers la mode.
En effet, si les artistes, les associations, les collectivités locales, ainsi que tous les agents des transports publics sont fortement mobilisés, les acteurs du tourisme français se préparent et s'engagent, depuis déjà de longs mois, pour assurer le succès le plus populaire et le plus large possible de ces célébrations.
Hôteliers, cafetiers, restaurateurs, offices de tourisme, syndicats d'initiatives, comités départementaux et régionaux du tourisme, voyagistes, propriétaires de campings, animateurs et responsables d'associations investies dans le tourisme à vocation sociale...
Tous sont, en effet, en première ligne... Comme ils l'étaient déjà en 1998, pour assurer le succès de l'organisation en France de la Coupe du monde de football.
C'est, d'ailleurs, forts de cette expérience de mobilisation réussie, que nous abordons, avec l'ensemble des professionnels de ce secteur, cette année symbolique, qui verra se concrétiser les projets les plus fous et les plus incroyables, tel ce formidable banquet républicain, qui réunira, autour de la même table, dressée sur 1 millier de kilomètres, des millions de convives, le 14 juillet 2000.
C'est la raison pour laquelle, ce matin, à un mois, quasiment jour pour jour, de cette date mythique qui nourrit nos imaginations depuis l'enfance, c'est à leurs côtés que nous souhaitions donner, en quelque sorte, le "Top Départ" de ces festivités...
Et c'est ici, en présence des représentants des grandes fédérations du secteur du tourisme, que nous tenions à inviter tout le monde à la fête... devant cette Tour Eiffel, au pied de laquelle, il y a tout juste un siècle, on se pressait pour célébrer l'entrée dans une ère de progrès techniques et scientifiques.
Un siècle plus tard, si les progrès technologiques demeurent un terrain d'émerveillement quotidien, c'est davantage l'être humain qui est au coeur de nos préoccupations.
A l'aube du 3ème millénaire, c'est, en effet, avec lucidité et confiance, en affirmant les valeurs qui nous guident - telle l'ouverture au monde et l'ouverture aux autres, dans un souci de plus grande solidarité - que la France a choisi de marquer le passage symbolique à l'an 2000.
Pour ce faire, elle a confié à une mission interministérielle, placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, et présidée par Monsieur Jean-Jacques AILLAGON, la charge d'élaborer et d'organiser un programme de manifestations décentralisées.
Des manifestations qui ont été pensées pour nous permettre, autour de moments de convivialité et d'authenticité retrouvée, de faire, à la fois le bilan du passé dont nous sommes les héritiers, tout en explorant les enjeux du futur, avec sérénité.
Pendant 20 mois - puisque certaines ont déjà eu lieu - la France battra donc au rythme de ces festivités auxquelles chacun sera invité à participer, en commençant -dans 32 jours très exactement, comme l'indique le décompte derrière moi - par franchir les "Portes de l'an 2000" qui, à Paris, et dans près de 8.000 communes de France symboliseront le passage à une autre ère, autour :
*soit de portes monumentales déjà existantes et aménagées pour la circonstance,
*soit de portes "virtuelles" faites de lumière, de feux d'artifices, de matériaux naturels telle que de la neige, ou encore du bois, des branchages, des tissus, voire même en Brioche, comme à Strasbourg.
Pour que tous puissent y participer, c'est notre pays tout entier qui s'engage. Tous les ministères et tous les services de l'Etat qui sont mobilisés.
A titre d'exemple, pour contribuer à limiter le nombre d'accidents sur les routes, la nuit de la Saint Sylvestre, mais, également, afin que tout le monde puisse être de la fête, mon collègue et ami Jean-Claude GAYSSOT a ainsi mis en place, avec le concours de la RATP et de la SNCF, la gratuité des transports en Ile-de-France, et un tarif unique, et quasi-symbolique, pour tous les départs en train, le 1er janvier 2000.
Et c'est, avec le même souci de ne voir personne exclu de la fête, que ma collègue Martine AUBRY a, par ailleurs, mis en place un dispositif "Fraternité 2000", en partenariat avec la Mission présidée par Monsieur AILLAGON.
Cette dimension solidaire, humaniste et citoyenne, héritée de la Révolution française, nous avons souhaiter la vivre au-delà de l'Hexagone, au travers de projets culturels internationaux, tels que celui de BEETHLEM 2000.
Pour m'être rendue, il y a 3 semaines, en visite, en Israël et sur les territoires palestiniens, je puis vous assurer que le sens que nous avons souhaité conférer à ces célébrations fait écho à cette aspiration universelle en faveur d'un monde de paix, de solidarité et d'échanges.
Fédérico MAYOR, Directeur Général de l'UNESCO, écrivait, d'ailleurs, récemment que ce rendez-vous calendaire mettait en avant ce qui représentent, selon lui, les 4 défis du 3ème millénaire:
*la construction de la paix,
*la lutte contre les inégalités,
*le développement durable, par le respect de l'environnement,
*et le fait de savoir dans quelle direction nous souhaitons aller.
En effet, si nous ne pouvons prévoir l'avenir, nous pouvons en revanche le préparer...
Et c'est bien dans cette perspective, dans le sens d'une plus grande fraternité entre les hommes et les femmes de cette planète - à commencer par les citoyens français - que la France souhaite s'inscrire, à travers ces célébrations.
Parce que - comme vous le savez - j'ai la conviction que le tourisme est un formidable vecteur de ces valeurs, j'ai souhaité que le Secrétariat d'Etat au Tourisme s'implique pleinement dans la promotion de cette année d'exception.
Ainsi, à destination des marchés étrangers - comme cela a été rappelé - c'est côte à côte que Maison de la France, notre organisme de promotion à l'étranger, et Mission 2000 sont présentes sur tous les salons professionnels internationaux, depuis le début de l'année 1999, afin d'inciter les Tours Opérateurs étrangers à créer des produits spécifiques, autour des célébrations.
A leur intention et à l'intention de la presse étrangère, une brochure, en 6 langues, sur les principaux temps forts de la célébration de l'an 2.000 en France, a par ailleurs été distribuée, à près de 400.000 exemplaires.
Quant au guide "France en fête", édité, chaque année, par Maison de la France, à destination des voyagistes étrangers, il a fait, dans son édition 1999, une large place aux festivités et a été diffusé à près de 200.000 exemplaires, en Français et en Anglais.
A destination des publics français, en plus de l'action de communication menée par la Mission 2000 - grâce, notamment, à un partenariat avec la Presse Quotidienne Régionale - le Secrétariat d'Etat au Tourisme, Maison de la France et la Mission se sont associés au mensuel "Connaissance des Arts", pour publier un guide des célébrations officielles de l'an 2.000 en France, qui va d'ailleurs vous être remis, dans un instant.
Ce guide exhaustif, qui fera référence, devrait également être prochainement consultable, en Français et en Anglais, sur Internet.
Par ailleurs, avec la Fédération Nationale des Comités Régionaux de Tourisme, nous envisageons de procéder, en 2000, à un tirage plus important du guide "France en fête", qui était traditionnellement réservé aux marchés étrangers...
... Et ce, afin que ce document puisse être diffusé largement en France, et présenter, régions par régions, les fêtes "labellisées 2000" et toutes les fêtes locales recensées par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiatives.
Enfin - comme vous l'avez souligné, Monsieur le Président - à destination de tous les publics, y compris des publics étrangers, qui viendront en France et s'adresseront aux professionnels du tourisme pour connaître le programme des célébrations, une brochure de 20 pages, faisant la promotion des 40 principaux événements de l'an 2.000 en France sera très bientôt disponible dans tous les Offices de Tourisme, les Syndicats d'Initiatives, ainsi qu'auprès de Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme.
Mais - comme vous le savez tous, ici - le rôle du Secrétariat d'Etat au Tourisme, dans notre pays, ne se résume à l'action qu'il peut mener pour mettre en cohérence notre offre touristique nationale et en faire la promotion à l'étranger.
Bien au contraire. Au-delà des politiques qu'il a la responsabilité d'impulser, il fédère l'action de tous les acteurs du tourisme qui entreprennent des démarches-qualité.
C'est pourquoi - à l'image de ce que nous avions fait pour préparer le Mondial de football - c'est autour de la Campagne nationale d'accueil "BONJOUR" que la mobilisation des acteurs du tourisme s'est organisée...
C'est par le biais de cette campagne, que j'ai souhaité entièrement tourner vers l'an 2.000, qu'à la date d'aujourd'hui, pas moins de 45.000 professionnels du Tourisme relaient le message: "Bonjour 2.000: La France invite tout le monde à la fête" et s'engagent à offrir le meilleur accueil à tous les publics.
45.000 professionnels ayant signé un contrat-qualité avec le Secrétariat d'Etat au Tourisme, en l'espace de 3 mois, depuis le lancement de cette campagne, c'est quasiment le nombre de professionnels qui s'étaient engagés, en 6 mois, en 1998.
Notre objectif de fédérer 70.000 partenaires d'ici l'été 2000 semble donc parfaitement réaliste.
Il faut reconnaître qu'en mettant le phare sur des manifestations décentralisées, la célébration de l'an 2000 en France nous offre une formidable occasion de valoriser davantage toute cette richesse et toute cette diversité qui font l'attrait de nos territoires et confèrent à la France son rang de première destination touristique au monde.
Cela dit, parmi toutes les manifestations prévues, l'une d'entre elles retient plus particulièrement notre attention, car, sans doute, plus que dans n'importe quelle autre, les acteurs du tourisme se trouveront fortement impliqués.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est elle qui semble également la plus prisée de nos célébrations dans le monde, y compris dans des pays qui ont eux-mêmes décidé de fêter grandement ce passage vers un nouveau siècle.
C'est, en effet, une manifestation populaire... Un événement qui, en tout cas, s'inscrit dans le droit fil de l'héritage de la Révolution Française, et est apprécié, à ce titre, parce qu'il véhicule une image forte de la France.
Il s'agit de l'opération Méridienne Verte et de cet "Incroyable Pique-Nique" qui sera organisé tout au long de cette ligne de verdure, symbolisant le lien social qu'il nous faut retisser aujourd'hui, à travers un parcours paysager que nous laisserons en héritage aux générations à venir.
En collaboration avec la Mission 2000 et l'agence W.M, chargée de la mise en oeuvre de ce pique-nique, le Secrétariat d'Etat au Tourisme travaille déjà à associer et à mobiliser tous les acteurs concernés, dans les 337 communes, les 20 départements et 8 régions traversés, pour qui ce sera, là, une opportunité de mieux faire connaître leurs attraits.
Il y a, par ailleurs, un travail considérable à mener pour coordonner l'organisation de cette journée, qui verra, non seulement se tenir un formidable banquet républicain, mais sera aussi l'occasion d'animations et de spectacles tout au long de la journée, autant autour des tables, que dans le ciel où paraderont des avions civils et militaires; mais où seront aussi lâchés des ballons, des pigeons, des cerfs-volants....
Et pour créer un lien, tout au long de cette journée, une course-relais sera également organisée qui verra des sportifs de haut niveau, mais aussi des clubs amateurs partir des extrémités de la Méridienne pour se rencontrer à un point, qui - par là même - deviendra symbolique.
J'installerai, d'ici quelques jours, un Comité de Pilotage, auquel je souhaite associer la F.N.O.T.S.I, la F.N.C.D.T, la F.N.C.R.T, ainsi que l'Union Nationale des Associations de Tourisme, celle des Métiers et des Industries Hôtelières et la Fédération Nationale des Transporteurs de Voyageurs, afin de donner toute sa dimension, en assurant son succès, dans les meilleures conditions, à ce qui sera le plus grand déjeuner champêtre du siècle...
... Celui où tout le monde sera assis à la même table, pour partager un même repas, et vivre ensemble une journée inoubliable, en même temps que d'autres, dans des régions plus éloignées de cette "Eclipse verte" - pour reprendre une image de ma collègue Catherine TRAUTMANN - se verront également proposer de fêter ce dernier 14 juillet, avant le 21ème siècle...
" Ce 21ème siècle dont, d'après Gabriel GARCIA MARQUEZ, nous n'attendons rien... Mais qui attend tout de nous".
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 7 décembre 1999)
Mesdames et messieurs les élus
Mesdames et messieurs les Présidents
Mesdames et messieurs les journalistes
Très chers amis,
Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier d'avoir répondu à notre invitation et d'être venus nombreux, aujourd'hui, pour participer à ce lancement de la Destination France pour l'an 2000, année pendant laquelle - comme vient de le souligner, Monsieur Jean-Jacques AILLAGON - les occasions de partager des moments de fêtes, de spectacles et de réflexion ne manqueront pas...
Ces célébrations, qui rythmeront toute l'année 2000, du Nord au Sud du pays, d'Est en Ouest, tant en métropole qu'outre-mer, constitueront, par ailleurs - pour l'ensemble de nos concitoyens et pour les millions de touristes étrangers qui nous font le plaisir de visiter, chaque année, nos régions françaises - autant de nouvelles occasions de découvrir, autrement, toute la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel, naturel et gastronomique...
Et ce d'autant que, avec nos territoires et départements d'Outre-mer, - Wallis et Futuna et la Réunion d'un côté, les Îles Marquises de l'autre - notre pays sera à la fois l'un des premiers et des derniers à entrer dans l'An 2000.
Au-delà des quelque 200 manifestations officielles organisées et soutenues par la Mission 2000 en France, des centaines d'autres initiatives sont d'ailleurs organisées par des acteurs locaux, parmi lesquels, de très nombreux acteurs du tourisme dont c'est principalement le métier.
Ainsi, pour la prochaine saison estivale, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicat d'Initiatives a-t-elle entrepris de recenser l'intégralité des fêtes locales qui seraient, d'ailleurs, au nombre de 2.000.
Les Comités Départementaux de Tourisme ont, eux, décidé de porter un événement par département et envisage de créer des produits transfrontaliers, notamment en direction des jeunes ; tandis que les Comités Régionaux de Tourisme seront présents dans le Pavillon français de l'exposition universelle, de Hanovre, pour participer à une initiative valorisant toutes les régions françaises, à travers la mode.
En effet, si les artistes, les associations, les collectivités locales, ainsi que tous les agents des transports publics sont fortement mobilisés, les acteurs du tourisme français se préparent et s'engagent, depuis déjà de longs mois, pour assurer le succès le plus populaire et le plus large possible de ces célébrations.
Hôteliers, cafetiers, restaurateurs, offices de tourisme, syndicats d'initiatives, comités départementaux et régionaux du tourisme, voyagistes, propriétaires de campings, animateurs et responsables d'associations investies dans le tourisme à vocation sociale...
Tous sont, en effet, en première ligne... Comme ils l'étaient déjà en 1998, pour assurer le succès de l'organisation en France de la Coupe du monde de football.
C'est, d'ailleurs, forts de cette expérience de mobilisation réussie, que nous abordons, avec l'ensemble des professionnels de ce secteur, cette année symbolique, qui verra se concrétiser les projets les plus fous et les plus incroyables, tel ce formidable banquet républicain, qui réunira, autour de la même table, dressée sur 1 millier de kilomètres, des millions de convives, le 14 juillet 2000.
C'est la raison pour laquelle, ce matin, à un mois, quasiment jour pour jour, de cette date mythique qui nourrit nos imaginations depuis l'enfance, c'est à leurs côtés que nous souhaitions donner, en quelque sorte, le "Top Départ" de ces festivités...
Et c'est ici, en présence des représentants des grandes fédérations du secteur du tourisme, que nous tenions à inviter tout le monde à la fête... devant cette Tour Eiffel, au pied de laquelle, il y a tout juste un siècle, on se pressait pour célébrer l'entrée dans une ère de progrès techniques et scientifiques.
Un siècle plus tard, si les progrès technologiques demeurent un terrain d'émerveillement quotidien, c'est davantage l'être humain qui est au coeur de nos préoccupations.
A l'aube du 3ème millénaire, c'est, en effet, avec lucidité et confiance, en affirmant les valeurs qui nous guident - telle l'ouverture au monde et l'ouverture aux autres, dans un souci de plus grande solidarité - que la France a choisi de marquer le passage symbolique à l'an 2000.
Pour ce faire, elle a confié à une mission interministérielle, placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, et présidée par Monsieur Jean-Jacques AILLAGON, la charge d'élaborer et d'organiser un programme de manifestations décentralisées.
Des manifestations qui ont été pensées pour nous permettre, autour de moments de convivialité et d'authenticité retrouvée, de faire, à la fois le bilan du passé dont nous sommes les héritiers, tout en explorant les enjeux du futur, avec sérénité.
Pendant 20 mois - puisque certaines ont déjà eu lieu - la France battra donc au rythme de ces festivités auxquelles chacun sera invité à participer, en commençant -dans 32 jours très exactement, comme l'indique le décompte derrière moi - par franchir les "Portes de l'an 2000" qui, à Paris, et dans près de 8.000 communes de France symboliseront le passage à une autre ère, autour :
*soit de portes monumentales déjà existantes et aménagées pour la circonstance,
*soit de portes "virtuelles" faites de lumière, de feux d'artifices, de matériaux naturels telle que de la neige, ou encore du bois, des branchages, des tissus, voire même en Brioche, comme à Strasbourg.
Pour que tous puissent y participer, c'est notre pays tout entier qui s'engage. Tous les ministères et tous les services de l'Etat qui sont mobilisés.
A titre d'exemple, pour contribuer à limiter le nombre d'accidents sur les routes, la nuit de la Saint Sylvestre, mais, également, afin que tout le monde puisse être de la fête, mon collègue et ami Jean-Claude GAYSSOT a ainsi mis en place, avec le concours de la RATP et de la SNCF, la gratuité des transports en Ile-de-France, et un tarif unique, et quasi-symbolique, pour tous les départs en train, le 1er janvier 2000.
Et c'est, avec le même souci de ne voir personne exclu de la fête, que ma collègue Martine AUBRY a, par ailleurs, mis en place un dispositif "Fraternité 2000", en partenariat avec la Mission présidée par Monsieur AILLAGON.
Cette dimension solidaire, humaniste et citoyenne, héritée de la Révolution française, nous avons souhaiter la vivre au-delà de l'Hexagone, au travers de projets culturels internationaux, tels que celui de BEETHLEM 2000.
Pour m'être rendue, il y a 3 semaines, en visite, en Israël et sur les territoires palestiniens, je puis vous assurer que le sens que nous avons souhaité conférer à ces célébrations fait écho à cette aspiration universelle en faveur d'un monde de paix, de solidarité et d'échanges.
Fédérico MAYOR, Directeur Général de l'UNESCO, écrivait, d'ailleurs, récemment que ce rendez-vous calendaire mettait en avant ce qui représentent, selon lui, les 4 défis du 3ème millénaire:
*la construction de la paix,
*la lutte contre les inégalités,
*le développement durable, par le respect de l'environnement,
*et le fait de savoir dans quelle direction nous souhaitons aller.
En effet, si nous ne pouvons prévoir l'avenir, nous pouvons en revanche le préparer...
Et c'est bien dans cette perspective, dans le sens d'une plus grande fraternité entre les hommes et les femmes de cette planète - à commencer par les citoyens français - que la France souhaite s'inscrire, à travers ces célébrations.
Parce que - comme vous le savez - j'ai la conviction que le tourisme est un formidable vecteur de ces valeurs, j'ai souhaité que le Secrétariat d'Etat au Tourisme s'implique pleinement dans la promotion de cette année d'exception.
Ainsi, à destination des marchés étrangers - comme cela a été rappelé - c'est côte à côte que Maison de la France, notre organisme de promotion à l'étranger, et Mission 2000 sont présentes sur tous les salons professionnels internationaux, depuis le début de l'année 1999, afin d'inciter les Tours Opérateurs étrangers à créer des produits spécifiques, autour des célébrations.
A leur intention et à l'intention de la presse étrangère, une brochure, en 6 langues, sur les principaux temps forts de la célébration de l'an 2.000 en France, a par ailleurs été distribuée, à près de 400.000 exemplaires.
Quant au guide "France en fête", édité, chaque année, par Maison de la France, à destination des voyagistes étrangers, il a fait, dans son édition 1999, une large place aux festivités et a été diffusé à près de 200.000 exemplaires, en Français et en Anglais.
A destination des publics français, en plus de l'action de communication menée par la Mission 2000 - grâce, notamment, à un partenariat avec la Presse Quotidienne Régionale - le Secrétariat d'Etat au Tourisme, Maison de la France et la Mission se sont associés au mensuel "Connaissance des Arts", pour publier un guide des célébrations officielles de l'an 2.000 en France, qui va d'ailleurs vous être remis, dans un instant.
Ce guide exhaustif, qui fera référence, devrait également être prochainement consultable, en Français et en Anglais, sur Internet.
Par ailleurs, avec la Fédération Nationale des Comités Régionaux de Tourisme, nous envisageons de procéder, en 2000, à un tirage plus important du guide "France en fête", qui était traditionnellement réservé aux marchés étrangers...
... Et ce, afin que ce document puisse être diffusé largement en France, et présenter, régions par régions, les fêtes "labellisées 2000" et toutes les fêtes locales recensées par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiatives.
Enfin - comme vous l'avez souligné, Monsieur le Président - à destination de tous les publics, y compris des publics étrangers, qui viendront en France et s'adresseront aux professionnels du tourisme pour connaître le programme des célébrations, une brochure de 20 pages, faisant la promotion des 40 principaux événements de l'an 2.000 en France sera très bientôt disponible dans tous les Offices de Tourisme, les Syndicats d'Initiatives, ainsi qu'auprès de Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme.
Mais - comme vous le savez tous, ici - le rôle du Secrétariat d'Etat au Tourisme, dans notre pays, ne se résume à l'action qu'il peut mener pour mettre en cohérence notre offre touristique nationale et en faire la promotion à l'étranger.
Bien au contraire. Au-delà des politiques qu'il a la responsabilité d'impulser, il fédère l'action de tous les acteurs du tourisme qui entreprennent des démarches-qualité.
C'est pourquoi - à l'image de ce que nous avions fait pour préparer le Mondial de football - c'est autour de la Campagne nationale d'accueil "BONJOUR" que la mobilisation des acteurs du tourisme s'est organisée...
C'est par le biais de cette campagne, que j'ai souhaité entièrement tourner vers l'an 2.000, qu'à la date d'aujourd'hui, pas moins de 45.000 professionnels du Tourisme relaient le message: "Bonjour 2.000: La France invite tout le monde à la fête" et s'engagent à offrir le meilleur accueil à tous les publics.
45.000 professionnels ayant signé un contrat-qualité avec le Secrétariat d'Etat au Tourisme, en l'espace de 3 mois, depuis le lancement de cette campagne, c'est quasiment le nombre de professionnels qui s'étaient engagés, en 6 mois, en 1998.
Notre objectif de fédérer 70.000 partenaires d'ici l'été 2000 semble donc parfaitement réaliste.
Il faut reconnaître qu'en mettant le phare sur des manifestations décentralisées, la célébration de l'an 2000 en France nous offre une formidable occasion de valoriser davantage toute cette richesse et toute cette diversité qui font l'attrait de nos territoires et confèrent à la France son rang de première destination touristique au monde.
Cela dit, parmi toutes les manifestations prévues, l'une d'entre elles retient plus particulièrement notre attention, car, sans doute, plus que dans n'importe quelle autre, les acteurs du tourisme se trouveront fortement impliqués.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est elle qui semble également la plus prisée de nos célébrations dans le monde, y compris dans des pays qui ont eux-mêmes décidé de fêter grandement ce passage vers un nouveau siècle.
C'est, en effet, une manifestation populaire... Un événement qui, en tout cas, s'inscrit dans le droit fil de l'héritage de la Révolution Française, et est apprécié, à ce titre, parce qu'il véhicule une image forte de la France.
Il s'agit de l'opération Méridienne Verte et de cet "Incroyable Pique-Nique" qui sera organisé tout au long de cette ligne de verdure, symbolisant le lien social qu'il nous faut retisser aujourd'hui, à travers un parcours paysager que nous laisserons en héritage aux générations à venir.
En collaboration avec la Mission 2000 et l'agence W.M, chargée de la mise en oeuvre de ce pique-nique, le Secrétariat d'Etat au Tourisme travaille déjà à associer et à mobiliser tous les acteurs concernés, dans les 337 communes, les 20 départements et 8 régions traversés, pour qui ce sera, là, une opportunité de mieux faire connaître leurs attraits.
Il y a, par ailleurs, un travail considérable à mener pour coordonner l'organisation de cette journée, qui verra, non seulement se tenir un formidable banquet républicain, mais sera aussi l'occasion d'animations et de spectacles tout au long de la journée, autant autour des tables, que dans le ciel où paraderont des avions civils et militaires; mais où seront aussi lâchés des ballons, des pigeons, des cerfs-volants....
Et pour créer un lien, tout au long de cette journée, une course-relais sera également organisée qui verra des sportifs de haut niveau, mais aussi des clubs amateurs partir des extrémités de la Méridienne pour se rencontrer à un point, qui - par là même - deviendra symbolique.
J'installerai, d'ici quelques jours, un Comité de Pilotage, auquel je souhaite associer la F.N.O.T.S.I, la F.N.C.D.T, la F.N.C.R.T, ainsi que l'Union Nationale des Associations de Tourisme, celle des Métiers et des Industries Hôtelières et la Fédération Nationale des Transporteurs de Voyageurs, afin de donner toute sa dimension, en assurant son succès, dans les meilleures conditions, à ce qui sera le plus grand déjeuner champêtre du siècle...
... Celui où tout le monde sera assis à la même table, pour partager un même repas, et vivre ensemble une journée inoubliable, en même temps que d'autres, dans des régions plus éloignées de cette "Eclipse verte" - pour reprendre une image de ma collègue Catherine TRAUTMANN - se verront également proposer de fêter ce dernier 14 juillet, avant le 21ème siècle...
" Ce 21ème siècle dont, d'après Gabriel GARCIA MARQUEZ, nous n'attendons rien... Mais qui attend tout de nous".
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 7 décembre 1999)