Message de condoléances de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé à la ligue des droits de l'homme à la suite du décès d'Henri Noguères, Paris le 17 novembre 1991.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie en hommage à Henri Noguères, ancien président de la ligue des droits de l'homme décédé le 15 novembre 1990

Texte intégral

La disparition d'Henri Noguères attriste tous les citoyens épris de liberté, qui savent la part qu'il a prise aux combats de notre temps. Avocat, journaliste, producteur, Henri Noguères a toujours su prolonger sa pensée dans l'action. Il fut un des grands noms de la Résistance, et l'histoire de la résistance française, à laquelle il a consacré plus de quinze ans de labeur, est encore un combat qu'il a mené, qu'il n'a jamais cessé de mener. Il n'est pas de cause juste qui ne l'ait trouvé au premier rang, et c'est tout naturellement, pourrait-on dire, qu'il a été porté à la présidence de la ligue des droits de l'homme. Il a assumé cette charge pendant dix années ; il a profondément marqué la ligue de son empreinte.
- J'adresse à Yves Jouffa, Président de la ligue des droits de l'homme, ainsi qu'à tous les ligueurs, mes très sincères et très amicales condoléances.