Communiqué de la Présidence de la République sur l'échec de la négociation sur l'accès des pays pauvres non producteurs aux médicaments, Paris le 24 décembre 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Echec des négociations dans le cadre de l'OMC, à Genève le 20 décembre 2002, sur un système d'exemption aux droits des brevets permettant aux pays sans capacités de production d'importer des copies bon marché de médicaments brevetés

Texte intégral

Le Président de la République déplore l'échec de la négociation de Genève sur l'accès aux médicaments des pays pauvres non producteurs.
Il réaffirme l'importance d'un accord sur cette question cruciale pour le succès de la lutte contre le sida, les grandes pandémies et les maladies infectieuses.
Il réaffirme l'appui de la France à la démarche généreuse et pragmatique décidée lors de la Conférence ministérielle de Doha.
Il appelle tous les pays, et en particulier les Etats-Unis, à faire preuve de l'esprit de générosité et de compromis nécessaire en vue de reprendre les discussions dès le début de l'année prochaine et d'accepter sans délai un texte conforme au mandat de Doha.