Médicament

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le médicament

En bref

Pénuries de médicaments : un stock obligatoire pour les laboratoires...

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé, le 2 septembre 2021, l'entrée en vigueur de l'obligation de constituer un stock de deux mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Des dérogations sont néanmoins prévues.
En bref

Production de médicaments : quelle souveraineté sanitaire pour la...

En matière de production pharmaceutique, la France occupe le cinquième rang dans le monde et le quatrième en Europe derrière la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la dépendance de la France et de l’Union européenne vis-à-vis de pays étrangers notamment dans le secteur du médicament.
Questions-réponses

Neuf questions sur le processus de mise sur le marché des médicaments

La législation en matière de médicaments en France est très stricte pour des raisons de sécurité sanitaire. Les nouveaux médicaments (tout comme les vaccins) passent par un long processus afin d'obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). Retour en neuf questions sur ce processus de mise sur le marché.
Panorama des lois

Ordonnance du 18 novembre 2020 portant mise en œuvre de la...

Le texte vise à préparer la généralisation de la dématérialisation des ordonnances médicales d'ici 2024.
En bref

Covid-19 : l’Union européenne finance de nouveaux projets de recherche

Face à la pandémie persistante de Covid-19, l’Union européenne (UE) va investir 128 millions d’euros dans 23 projets de recherche. Cet investissement pour lutter contre le virus s’ajoute aux 26 programmes déjà soutenus à hauteur de 165,2 millions d’euros.
En bref

Lutte contre la pénurie de médicaments : les propositions du...

La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de la demande de certains médicaments dans les États membres de l’Union européenne. Elle a aussi montré la fragilité de la chaîne d’approvisionnement du médicament vers l’Europe. 40% des médicaments commercialisés proviennent, à l’heure actuelle, de pays tiers dont la Chine et l’Inde.
En bref

Pénurie de médicaments : vers une relocalisation de la production

Lors de la crise sanitaire engendrée par le COVID-19, la question du problème d'approvisionnement en médicaments est apparue prégnante. C'est dans ce contexte que le gouvernement a présenté une stratégie pour relocaliser la production de médicaments.