Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de vous remercier tout d'abord de votre accueil dans votre département.
J'ai souhaité en cette période charnière de préparation et de réflexion sur la participation de l'État au développement des régions, me rendre compte par moi-même des actions déjà construites sur le terrain pour développer le tourisme mais surtout entendre les élus et les professionnels pour mesurer avec eux ce qu'il reste à faire, en sorte que le tourisme devienne une véritable activité économique génératrice d'emplois, participant au bien être social des populations, respectueux de l'environnement local et des équilibres sociaux.
Je connais l'importance du tourisme dans ce département de l'Ardèche et l'antériorité de sa démarche alors même que beaucoup à l'époque considéraient le tourisme comme une activité secondaire dont on se préoccupait par défaut.
Je sais également les efforts qui sont faits par les responsables du tourisme départemental, pour encourager et améliorer la qualité des prestations ainsi que la formation des professionnels.
Je m'en réjouis.
Il est vrai que votre département, votre région disposent d'atouts touristiques évidents.
Vous disposez de sites renommés, d'atouts naturels patrimoniaux et historiques indiscutables, d'une richesse inestimable avec les Gorges de l'Ardèche. La richesse de ses sites préhistoriques se trouve accrue considérablement avec celui de la grotte Chauvet qui constitue un véritable joyau plus riche semble-t-il que le site de Lascaux.
C'est un département qui offre également des possibilités importantes dans le domaine des activités des loisirs sportifs et de pleine nature et plus particulièrement le canoë-kayak, qui constitue depuis longtemps un atout important de votre développement touristique dans ce cadre magnifique des Gorges de l'Ardèche, mais aussi du Chassezac.
Votre département est également riche de possibilités en matière de randonnées pédestres ou équestres, de spéléologie et d'escalade mais aussi de cyclotourisme et de VTT, sans oublier dans un registre plus tranquille, l'importance des cours d'eau permettant la pratique de la pêche.
Tous ces facteurs ont permis de donner au tourisme en Ardèche, une dimension économique et sociale importante.
En effet, celui ci représente selon les données de votre Observatoire Départemental du Tourisme, une activité annuelle d'environ 3,5 milliards de francs et permet l'emploi de plus de 12.000 personnes.
Ce sont aussi 227.000 lits d'accueil touristiques dont il est vrai, près de 150.000 lits en résidence secondaire.
C'est aussi près de 800.000 nuitées réalisées chaque année en hébergement locatif hôtelier ou de camping avec une fréquentation de près de 40 % de touristes étrangers.
Ce sont des chiffres je crois, significatifs et je m'en félicite.
Ils montrent combien le tourisme est un domaine d'activité majeur pour ce département et combien il est un facteur de maintien et d'entraînement pour le commerce et l'agriculture et un outil efficace de l'aménagement de votre territoire.
Mais le tourisme est un art difficile et au moment des grands défis qui se profilent à l'horizon des 20 prochaines années avec le triplement de l'activité touristique dans le monde, il est essentiel de repenser tous ensemble notre politique d'accueil touristique, de réfléchir à l'amélioration de la qualité des prestations, à l'enrichissement de l'offre ou à l'accroissement du professionnalisme des acteurs locaux, car rien dans ce domaine n'est jamais acquis.
Ainsi l'activité touristique en s'inscrivant dans une logique de développement durable bénéficiera réellement à la population, en raison des retombées économiques et des emplois induits par cette fréquentation.
Je sais que vous n'avez pas attendu pour conduire avec l'appui de l'Etat et de la Région, des actions en ce sens.
Vous avez de nombreux projets pour conforter votre activité touristique par la valorisation de vos sites et l'amélioration des conditions d'accueil d'une clientèle de vacanciers et de touristes avertis.
Vous travaillez à développer une gamme attractive d'activités de nature ou culturelles pour composer une offre cohérente à même de répondre, au plus près, non seulement aux attentes d'une population régionale, mais aussi à celles d'une population extérieure à la région, désireuse de plus en plus de séjourner dans des espaces authentiques et naturels.
Vous avez entrepris une révision de votre schéma de développement touristique pour améliorer et conforter votre activité en cherchant à atténuer les effets de la saisonnalité et de la sur-fréquentation, et en réfléchissant à de nouveaux projets comme celui lié à la Grotte Chauvet.
C'est bien ce dynamisme, cette volonté et cette ténacité que j'ai entendu à travers vos propos, qui permettront, j'en suis convaincue, de donner à l'ensemble de votre département, l'image d'un tourisme encore plus authentique, renouvelé, près à affronter les profondes mutations qu'on nous annonce pour les prochaines années.
Il faudra sans doute pour ce faire, poursuivre la modernisation des hébergements de bon niveau, former et organiser les acteurs du tourisme local pour proposer des activités récréatives ou culturelles dont voter département est magnifiquement doté.
Tout en veillant bien sur à la qualité de l'emploi qui s'appuie bien souvent sur la qualité de la formation professionnelle et l'amélioration des conditions de travail des salariés, en particulier celles des saisonniers.
Un travail a d'ailleurs été entrepris dans le sud de votre département pour mener une expérience pilote en matière d'amélioration des conditions d'emploi des travailleurs saisonniers, expérience à laquelle j'ai demandé à mes collaborateurs et aux services du Secrétariat d'État au Tourisme d'apporter leur concours.
Mais je suis convaincue qu'il est possible de faire encore beaucoup mieux. C'est cet espoir que j'ai défendu depuis ma prise de fonction, tant au sein du gouvernement qu'auprès des élus et des professionnels.
Il m'a fallu expliquer, souvent convaincre, mais surtout mobiliser l'ensemble des acteurs concernés ou des décideurs autour d'une politique forte dont vous me permettrez de rappeler les trois axes majeurs.
Premièrement : Nous devons uvrer pour que le tourisme soit reconnu comme un important secteur économique de notre pays, facteur de croissance, créateur de richesses et d'emplois, donc prometteur d'un mieux-vivre. Il faut donc faire en sorte que lui soient donnés les moyens d'intervention nécessaires à son développement.
Deuxièmement : Le tourisme correspond à une aspiration légitime de notre population à partir en vacances, à découvrir d'autres horizons, d'autres cultures.
Favoriser l'accès aux vacances et aux loisirs de tous nos concitoyens et en particulier les 40 % qui ne bénéficient pas encore de ce droit légitime à l'épanouissement personnel et familial, devient au-delà d'un acte de solidarité, un véritable acte de citoyenneté.
Enfin, troisièmement : Le tourisme est une activité économique à laquelle se rattache une éthique basée sur des valeurs, celles de l'amitié, de la solidarité, de l'échange des cultures. Il porte en lui le progrès pour la tolérance et pour la paix.
La politique de développement touristique que vous poursuivez dans ce département me semble aller tout à fait dans le sens des orientations de l'action que je conduis au sein de mon ministère.
C'est pourquoi il était important que je me mette à l'écoute de vos projets au moment même où se définissent les contrats de plan qui lieront je vous le rappelle, l'Etat et la Région, durant 7 années autour d'objectifs communs de développements économiques et sociaux.
Si le temps dont vous disposez le permet et si cela vous parait utile compte tenu des personnes présentes vous pouvez indiquer quelles sont les orientations que vous souhaitez voir prises en compte dans le CPER 2000.
Sinon il vous est possible d'arrêter votre intervention en rappelant que vous avez sollicité le Préfet et le Délégué Régional du Tourisme pour qu'ils se concertent avec les élus locaux et les professionnels concernés, pour qu'ils participent aussi au développement économique du tourisme et de l'emploi.
Permettez-moi de rappeler rapidement les grandes orientations que j'ai définies pour la partie tourisme de ces contrats.
Développer l'économie et l'emploi touristiques, c'est d'abord améliorer la qualité et favoriser la mise en marché des hébergements touristiques, tant auprès des touristes français qu'étrangers.
Développer l'économie et l'emploi touristiques, c'est aussi mieux connaître nos visiteurs, leurs habitudes, leurs modes de consommation, pour mieux les accueillir et les satisfaire. C'est aussi mieux appréhender le poids de leur consommation et ses effets sur l'économie et l'emploi.
Développer l'économie touristique, c'est aussi aider les professionnels à s'adapter aux évolutions des attentes des touristes.
Vous le savez, 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés ou sont des entreprises artisanales.
Ces entreprises sont souvent tenues à l'écart des aides publiques alors même qu'elles constituent un gisement d'emplois potentiels important.
Mon objectif est donc de favoriser leur organisation touristique en filières professionnelles ou territoriales pour conforter leurs activités par une amélioration de leurs prestations et permettre ainsi la consolidation de ces emplois.
Développer l'économie et l'emploi touristiques, je le rappelais tout à l'heure, c'est aussi ne pas laisser sur le bord du chemin les 40 % de notre population qui n'accèdent pas encore aux vacances.
J'ai réuni au cours du mois de mai plus de 500 associations, 150 comités d'entreprises et une centaine de collectivités dans le cadre des États Généraux du tourisme social et associatif.
Cette rencontre nationale a été l'occasion de redéfinir la place et la vocation du tourisme social et associatif dans notre pays et le rôle que celui-ci peut jouer dans la politique que je mène en faveur d'un tourisme pour tous.
Nous prendrons donc dans les mois à venir au niveau national comme en région un certain nombre d'initiatives visant à revaloriser notre patrimoine associatif national de villages de vacances, de maisons familiales et d'auberges de jeunesse, ainsi que nos structures d'accueil à caractère très social.
Nous apporterons également notre soutien à l'amélioration de l'encadrement et de l'animation.
Mais je voudrai juste dire que favoriser le départ en vacances de l'ensemble de nos concitoyens est l'affaire de tous, et pas uniquement celle des acteurs investis dans le tourisme social ou associatif.
C'est ainsi qu'au-delà de cette aide à la pierre ou aux activités, j'ai souhaité que soit mise en place une aide à la personne pour faciliter les départs en vacances ou les accès aux loisirs.
C'est le sens du projet de loi, qui a été adopté le 29 juin dernier par l'Assemblée Nationale, et qui permettra aux 7 millions et demi de salariés supplémentaires, travaillant dans les PME-PMI, de bénéficier du Chèque-Vacances, auxquels jusqu'à présent, ils ne pouvaient prétendre, faute de Comité d'Entreprise.
Je me permets, d'ailleurs, de compter sur votre soutien pour faciliter le développement rapide du Chèque-Vacances sur le département, au travers de votre politique et par une action auprès des PME-PMI et de leurs salariés.
Et ce d'autant que, cet élargissement ne peut, que davantage servir l'efficacité économique et sociale de ce titre, pour celles et ceux qui en seront directement bénéficiaires, mais aussi pour l'ensemble de la collectivité.
Enfin le dernier axe qu'il me semble essentiel de prendre en compte dans la procédure en cours d'élaboration du prochain contrat de plan, c'est la valorisation des territoires dans une conception de tourisme durable.
Il s'agit d'intégrer l'activité touristique dans son environnement naturel et social, en étant attentif à respecter les paysages, les cultures, les traditions. Un développement en somme qui mette l'homme au cur des enjeux. Cela implique bien sûr que les richesses touristiques puissent bénéficier tant aux touristes qu'aux populations locales.
C'est à mon sens la condition indispensable à un développement économique viable à partir de pôles touristiques structurés.
L'ensemble des orientations que je viens de vous présenter peuvent trouver j'en suis sûre, un point d'application dans toutes les composantes du tourisme de votre département.
Elles vous aideront à tirer le meilleur profit de toutes les richesses naturelles et patrimoniales, dont vous disposez.
Elles vous permettront d'offrir aux touristes qui séjournent dans ce beau département de l'Ardèche, et ils sont nombreux, comme à votre population, un produit de qualité, adapté à la diversité de leurs attentes.
C'est aussi le sens et vous l'aurez compris, de la politique que je mène à la tête du Secrétariat d'Etat au Tourisme. C'est celle que je demanderai aux services de l'État de soutenir au niveau local.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 16 novembre 1999)
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de vous remercier tout d'abord de votre accueil dans votre département.
J'ai souhaité en cette période charnière de préparation et de réflexion sur la participation de l'État au développement des régions, me rendre compte par moi-même des actions déjà construites sur le terrain pour développer le tourisme mais surtout entendre les élus et les professionnels pour mesurer avec eux ce qu'il reste à faire, en sorte que le tourisme devienne une véritable activité économique génératrice d'emplois, participant au bien être social des populations, respectueux de l'environnement local et des équilibres sociaux.
Je connais l'importance du tourisme dans ce département de l'Ardèche et l'antériorité de sa démarche alors même que beaucoup à l'époque considéraient le tourisme comme une activité secondaire dont on se préoccupait par défaut.
Je sais également les efforts qui sont faits par les responsables du tourisme départemental, pour encourager et améliorer la qualité des prestations ainsi que la formation des professionnels.
Je m'en réjouis.
Il est vrai que votre département, votre région disposent d'atouts touristiques évidents.
Vous disposez de sites renommés, d'atouts naturels patrimoniaux et historiques indiscutables, d'une richesse inestimable avec les Gorges de l'Ardèche. La richesse de ses sites préhistoriques se trouve accrue considérablement avec celui de la grotte Chauvet qui constitue un véritable joyau plus riche semble-t-il que le site de Lascaux.
C'est un département qui offre également des possibilités importantes dans le domaine des activités des loisirs sportifs et de pleine nature et plus particulièrement le canoë-kayak, qui constitue depuis longtemps un atout important de votre développement touristique dans ce cadre magnifique des Gorges de l'Ardèche, mais aussi du Chassezac.
Votre département est également riche de possibilités en matière de randonnées pédestres ou équestres, de spéléologie et d'escalade mais aussi de cyclotourisme et de VTT, sans oublier dans un registre plus tranquille, l'importance des cours d'eau permettant la pratique de la pêche.
Tous ces facteurs ont permis de donner au tourisme en Ardèche, une dimension économique et sociale importante.
En effet, celui ci représente selon les données de votre Observatoire Départemental du Tourisme, une activité annuelle d'environ 3,5 milliards de francs et permet l'emploi de plus de 12.000 personnes.
Ce sont aussi 227.000 lits d'accueil touristiques dont il est vrai, près de 150.000 lits en résidence secondaire.
C'est aussi près de 800.000 nuitées réalisées chaque année en hébergement locatif hôtelier ou de camping avec une fréquentation de près de 40 % de touristes étrangers.
Ce sont des chiffres je crois, significatifs et je m'en félicite.
Ils montrent combien le tourisme est un domaine d'activité majeur pour ce département et combien il est un facteur de maintien et d'entraînement pour le commerce et l'agriculture et un outil efficace de l'aménagement de votre territoire.
Mais le tourisme est un art difficile et au moment des grands défis qui se profilent à l'horizon des 20 prochaines années avec le triplement de l'activité touristique dans le monde, il est essentiel de repenser tous ensemble notre politique d'accueil touristique, de réfléchir à l'amélioration de la qualité des prestations, à l'enrichissement de l'offre ou à l'accroissement du professionnalisme des acteurs locaux, car rien dans ce domaine n'est jamais acquis.
Ainsi l'activité touristique en s'inscrivant dans une logique de développement durable bénéficiera réellement à la population, en raison des retombées économiques et des emplois induits par cette fréquentation.
Je sais que vous n'avez pas attendu pour conduire avec l'appui de l'Etat et de la Région, des actions en ce sens.
Vous avez de nombreux projets pour conforter votre activité touristique par la valorisation de vos sites et l'amélioration des conditions d'accueil d'une clientèle de vacanciers et de touristes avertis.
Vous travaillez à développer une gamme attractive d'activités de nature ou culturelles pour composer une offre cohérente à même de répondre, au plus près, non seulement aux attentes d'une population régionale, mais aussi à celles d'une population extérieure à la région, désireuse de plus en plus de séjourner dans des espaces authentiques et naturels.
Vous avez entrepris une révision de votre schéma de développement touristique pour améliorer et conforter votre activité en cherchant à atténuer les effets de la saisonnalité et de la sur-fréquentation, et en réfléchissant à de nouveaux projets comme celui lié à la Grotte Chauvet.
C'est bien ce dynamisme, cette volonté et cette ténacité que j'ai entendu à travers vos propos, qui permettront, j'en suis convaincue, de donner à l'ensemble de votre département, l'image d'un tourisme encore plus authentique, renouvelé, près à affronter les profondes mutations qu'on nous annonce pour les prochaines années.
Il faudra sans doute pour ce faire, poursuivre la modernisation des hébergements de bon niveau, former et organiser les acteurs du tourisme local pour proposer des activités récréatives ou culturelles dont voter département est magnifiquement doté.
Tout en veillant bien sur à la qualité de l'emploi qui s'appuie bien souvent sur la qualité de la formation professionnelle et l'amélioration des conditions de travail des salariés, en particulier celles des saisonniers.
Un travail a d'ailleurs été entrepris dans le sud de votre département pour mener une expérience pilote en matière d'amélioration des conditions d'emploi des travailleurs saisonniers, expérience à laquelle j'ai demandé à mes collaborateurs et aux services du Secrétariat d'État au Tourisme d'apporter leur concours.
Mais je suis convaincue qu'il est possible de faire encore beaucoup mieux. C'est cet espoir que j'ai défendu depuis ma prise de fonction, tant au sein du gouvernement qu'auprès des élus et des professionnels.
Il m'a fallu expliquer, souvent convaincre, mais surtout mobiliser l'ensemble des acteurs concernés ou des décideurs autour d'une politique forte dont vous me permettrez de rappeler les trois axes majeurs.
Premièrement : Nous devons uvrer pour que le tourisme soit reconnu comme un important secteur économique de notre pays, facteur de croissance, créateur de richesses et d'emplois, donc prometteur d'un mieux-vivre. Il faut donc faire en sorte que lui soient donnés les moyens d'intervention nécessaires à son développement.
Deuxièmement : Le tourisme correspond à une aspiration légitime de notre population à partir en vacances, à découvrir d'autres horizons, d'autres cultures.
Favoriser l'accès aux vacances et aux loisirs de tous nos concitoyens et en particulier les 40 % qui ne bénéficient pas encore de ce droit légitime à l'épanouissement personnel et familial, devient au-delà d'un acte de solidarité, un véritable acte de citoyenneté.
Enfin, troisièmement : Le tourisme est une activité économique à laquelle se rattache une éthique basée sur des valeurs, celles de l'amitié, de la solidarité, de l'échange des cultures. Il porte en lui le progrès pour la tolérance et pour la paix.
La politique de développement touristique que vous poursuivez dans ce département me semble aller tout à fait dans le sens des orientations de l'action que je conduis au sein de mon ministère.
C'est pourquoi il était important que je me mette à l'écoute de vos projets au moment même où se définissent les contrats de plan qui lieront je vous le rappelle, l'Etat et la Région, durant 7 années autour d'objectifs communs de développements économiques et sociaux.
Si le temps dont vous disposez le permet et si cela vous parait utile compte tenu des personnes présentes vous pouvez indiquer quelles sont les orientations que vous souhaitez voir prises en compte dans le CPER 2000.
Sinon il vous est possible d'arrêter votre intervention en rappelant que vous avez sollicité le Préfet et le Délégué Régional du Tourisme pour qu'ils se concertent avec les élus locaux et les professionnels concernés, pour qu'ils participent aussi au développement économique du tourisme et de l'emploi.
Permettez-moi de rappeler rapidement les grandes orientations que j'ai définies pour la partie tourisme de ces contrats.
Développer l'économie et l'emploi touristiques, c'est d'abord améliorer la qualité et favoriser la mise en marché des hébergements touristiques, tant auprès des touristes français qu'étrangers.
Développer l'économie et l'emploi touristiques, c'est aussi mieux connaître nos visiteurs, leurs habitudes, leurs modes de consommation, pour mieux les accueillir et les satisfaire. C'est aussi mieux appréhender le poids de leur consommation et ses effets sur l'économie et l'emploi.
Développer l'économie touristique, c'est aussi aider les professionnels à s'adapter aux évolutions des attentes des touristes.
Vous le savez, 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés ou sont des entreprises artisanales.
Ces entreprises sont souvent tenues à l'écart des aides publiques alors même qu'elles constituent un gisement d'emplois potentiels important.
Mon objectif est donc de favoriser leur organisation touristique en filières professionnelles ou territoriales pour conforter leurs activités par une amélioration de leurs prestations et permettre ainsi la consolidation de ces emplois.
Développer l'économie et l'emploi touristiques, je le rappelais tout à l'heure, c'est aussi ne pas laisser sur le bord du chemin les 40 % de notre population qui n'accèdent pas encore aux vacances.
J'ai réuni au cours du mois de mai plus de 500 associations, 150 comités d'entreprises et une centaine de collectivités dans le cadre des États Généraux du tourisme social et associatif.
Cette rencontre nationale a été l'occasion de redéfinir la place et la vocation du tourisme social et associatif dans notre pays et le rôle que celui-ci peut jouer dans la politique que je mène en faveur d'un tourisme pour tous.
Nous prendrons donc dans les mois à venir au niveau national comme en région un certain nombre d'initiatives visant à revaloriser notre patrimoine associatif national de villages de vacances, de maisons familiales et d'auberges de jeunesse, ainsi que nos structures d'accueil à caractère très social.
Nous apporterons également notre soutien à l'amélioration de l'encadrement et de l'animation.
Mais je voudrai juste dire que favoriser le départ en vacances de l'ensemble de nos concitoyens est l'affaire de tous, et pas uniquement celle des acteurs investis dans le tourisme social ou associatif.
C'est ainsi qu'au-delà de cette aide à la pierre ou aux activités, j'ai souhaité que soit mise en place une aide à la personne pour faciliter les départs en vacances ou les accès aux loisirs.
C'est le sens du projet de loi, qui a été adopté le 29 juin dernier par l'Assemblée Nationale, et qui permettra aux 7 millions et demi de salariés supplémentaires, travaillant dans les PME-PMI, de bénéficier du Chèque-Vacances, auxquels jusqu'à présent, ils ne pouvaient prétendre, faute de Comité d'Entreprise.
Je me permets, d'ailleurs, de compter sur votre soutien pour faciliter le développement rapide du Chèque-Vacances sur le département, au travers de votre politique et par une action auprès des PME-PMI et de leurs salariés.
Et ce d'autant que, cet élargissement ne peut, que davantage servir l'efficacité économique et sociale de ce titre, pour celles et ceux qui en seront directement bénéficiaires, mais aussi pour l'ensemble de la collectivité.
Enfin le dernier axe qu'il me semble essentiel de prendre en compte dans la procédure en cours d'élaboration du prochain contrat de plan, c'est la valorisation des territoires dans une conception de tourisme durable.
Il s'agit d'intégrer l'activité touristique dans son environnement naturel et social, en étant attentif à respecter les paysages, les cultures, les traditions. Un développement en somme qui mette l'homme au cur des enjeux. Cela implique bien sûr que les richesses touristiques puissent bénéficier tant aux touristes qu'aux populations locales.
C'est à mon sens la condition indispensable à un développement économique viable à partir de pôles touristiques structurés.
L'ensemble des orientations que je viens de vous présenter peuvent trouver j'en suis sûre, un point d'application dans toutes les composantes du tourisme de votre département.
Elles vous aideront à tirer le meilleur profit de toutes les richesses naturelles et patrimoniales, dont vous disposez.
Elles vous permettront d'offrir aux touristes qui séjournent dans ce beau département de l'Ardèche, et ils sont nombreux, comme à votre population, un produit de qualité, adapté à la diversité de leurs attentes.
C'est aussi le sens et vous l'aurez compris, de la politique que je mène à la tête du Secrétariat d'Etat au Tourisme. C'est celle que je demanderai aux services de l'État de soutenir au niveau local.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 16 novembre 1999)